Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

bonjour,

je me demandais quel est le rôle du Senat dans la Rome antique car mon manuel d'histoire ne précise pas leur rôle.

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour MercureOrange6251,

    Merci de faire appel à nous services pour obtenir des réponses à tes questions ! :)

    Le Sénat est l'une des plus vieilles institution politique de la Rome antique. Toutefois, lorsque Rome était un Empire, l'empereur avait tous les pouvoirs et dominait en écrasant ainsi le pouvoir du Sénat. Dans l'Empire romain, le Sénat était alors composé de 600 sénateurs choisis par l'empereur. Ils occupaient des postes administratifs pour les provinces de l'Empire. Le principal rôle du Sénat était de conseiller l'empereur et d'approuver ses décisions (ce qu'ils faisaient généralement toujours puisqu'ils avaient été choisis par l'empereur lui-même). Ils avaient aussi pour rôle de gérer le trésor publique, c'est-à-dire les finances de l'Empire et il revenait aux sénateurs d'approuver et de confirmer la succession de l'empereur après son décès ou son retrait en tant qu'empereur.

    Pour plus d'info sur l'État romain dans l'Antiquité, c'est par ici :

    J'espère que ça répond à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si tu en as d'autres ! :)

    Noémie

  • Options
    Secondaire 3 • 1a April 2023 modifié

    Le sénat est l'une des plus anciennes et pérennes institutions politiques de Rome antique. Cette assemblée est composée des représentants des grand famille

Poser une question