Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonsoir. Je ne souhaite pas vous faire tout un roman sur ma vie, mais voilà quelques temps que je me suis sentie stressée par rapport à mes performances scolaires et au futur qui m'attend.

En raison de mes capacités intellectuelles "hors normes", j'ai sauté ma 4e année. Jusque là tout allait bien, je pouvais enrichir mes connaissances et je m'adaptais bien académiquement. Cependant, voilà que mes excellents résultats (85-100%) chuttent et je ne sais pas pourquoi (65-85%). Cela heurte beaucoup mon ego (narcissique?).

J'étais très (très) ambitieuse vis-à-vis de mon avenir, mais, maintenant, beaucoup moins. J'entend beaucoup parler de GPA et ça me stresse aussi (est-ce que c'est une chose ici au Québec?).

Et puis, comment on mentionne un saut d'année scolaire dans son dossier? Est-ce reconnu ou pris en compte par les collèges et les universités (autant dans le bon que dans le mauvais sens)? Ou, au final, est-ce la performance qui compte plus que tout?

Je trouve qu'on ne parle pas assez de ces choses à l'école ou en général. J'espère vraiment pourvoir trouver quelqu'un capable de m'orienter.

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut, 

    Merci de nous faire confiance. 

    Tu as une situation particulière, pour avoir des réponses justes, je te propose de consulter la personne responsable de l'orientation à ton école. Cette personne pourra regarder avec toi, ton dossier scolaire, tes objectifs et ainsi faire un plan avec toi. Je suis certaine que ça diminuera grandement ton stress. 

    Chaque école ou centre de services a une personne qui pourra répondre à tes questions, n'hésite pas à utiliser leurs services. 

    Je ne voudrais pas te donner une réponse qui n'est pas précise à ta situation.

    Également, si tu penses beaucoup à ça, si tu sens que ça t'amène du stress, je te suggère d'en parler avec les adultes significatifs autour de toi ou de contacter tel jeune. Il est important que tu trouves les réponses à tes questions et que ton milieu t'aide à avoir les outils nécessaires. 

    Voici le lien pour tel jeune: 

    Nous sommes là, tu peux revenir nous voir si tu ne trouves pas les réponses autour de toi. Également, si jamais tu as des questions d'ordre scolaires, utilise-nous. Nous pouvons t'aider avec des notions ou à faire des exercices. 

    À bientôt, 

    Karen

Poser une question