Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Je ne comprends pas c’est quoi le libéralisme économique… Plusieurs personnes me disent que c’est ce qui regroupent tous les mouvements de pensés, mais en gros ils sont dans un libéralisme économique en tout temps, mais avec différent mouvement de pensés au court des années ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Salut ArsenicBionique1233,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide.

    Tout d'abord, je t'invite à visiter la page Alloprof suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-consequences-economiques-de-l-industrialisat-h1463

    En gros, le libéralisme économique est un courant de pensée selon lequel l'État ne devrait pas intervenir sur le plan économique et laisser plus de place aux entreprises privées par exemple. Le libre-échange est un exemple de pratique mise en avant par le libéralisme économique.

    J'espère que cela répond à ta question.

    Bonne soirée,

    GeckoAgile2199

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir Arsenic !

    Merci pour ta question. :)

    Pas tout à fait, à moins que je ne comprennes pas bien l'explication de tes amis.

    En fait, le libéralisme économique fait évidemment référence au mouvement de pensée libéralisme, soit un mouvement qui prône la liberté individuelle dans la mesure où l'individu est responsable et que le pouvoir de l'État est alors limité.

    Ainsi, le libéralisme économique reprend ce courant de pensée et l'applique sur l'économie, c'est-à-dire qu'il prône l'idée que l'État ne devrait pas intervenir en économie, qu'il devrait laisser les marchés et les entreprises fonctionner de façon autonome, en toute liberté. C'est de ce mouvement qu'est né le libre-échange, par exemple.

    Pour plus d'informations à ce sujet, je t'invite à consulter cette fiche !



    En espérant que ça t'éclaire, n'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question