Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les conséquences politique de la révolution américaine sur la province de Québec.


( J'ai déjà regarder les fiches, mais je ne trouve pas l'information)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 4 • 1a

    Salut, si ça peut t'aider :

    Les loyalistes et Britanniques installés dans la Province of Quebec réclament une Chambre d'assemblée/Parlement pour faire valoir leurs droits. Cette idée de Chambre d'assemblée prônent un peu plus la démocratie.

    Les loyalistes, marchands britanniques et certains Canadiens envoient une pétition pour demander la création d'une Chambre d'assemblée.

    Londres adopte suite à la pétition l'Acte constitutionnelle (3e constitution du Canada) = territoire divisé Haut-Canada (à peu près sud de l'Ontario) et Bas-Canada (le Québec).

    Sans la révolution Américaine, les loyalistes ne seraient pas venu dans la Province de Québec et le régime parlementaire n'aurait pas été instauré (ce ne sont que des hypothèses, car personne ne peux savoir ce qui se serait produit). En espérant que ça réponde un peu à tes interrogations!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Encore moi !

    En fait, à la suite du traité de Paris, certains habitants des États-Unis souhaitent rester fidèles à la couronne britannique. Ce sont les loyalistes. Vus comme des traitres par d’autres citoyens, ils sont victimes de représailles. En conséquence, environ 100 000 d’entre eux quittent les États-Unis.

    Ainsi, les loyalistes qui s’installent dans la Province of Quebec sont très insatisfaits de constater qu’ils devront non seulement vivre en tant que minorité dans une population principalement francophone et catholique, mais surtout respecter des lois et des institutions qui ne sont pas celles que l’on trouve traditionnellement sur un territoire appartenant à la Grande-Bretagne. Ils réclament alors 3 choses, dont 2 constituent des conséquences politiques de la Révolution américaine :

    • l’application de l’habeas corpus, un principe du droit britannique;
    • une division des terres en cantons et non selon le régime seigneurial;
    • une chambre d’assemblée et la tenue d’élections.

    Londres ne tarde pas à répondre à ces revendications. En 1784, l’habeas corpus est appliqué dans la colonie. En 1786, le système de cantons est de retour dans la Province of Quebec. Finalement, le gouvernement britannique commence la rédaction d’une nouvelle constitution pour remplacer l’Acte de Québec en 1790 dans le but d’offrir une chambre d’assemblée à ses sujets.

    En espérant que ça t'éclaire ! N'hésite surtout pas à nous réécrire !

    Océane :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a April 2023 modifié

    Bonjour OrRose3942,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    La révolution américaine a causé plusieurs personnes qui étaient toujours fidèles à l'Angleterre de venir au Canada/Québec. Ces gens était connu sous le nom de Loyalistes. Ces gens se sont imposés dans les politiques et ont affectés plusieurs décisions politiques. Je t'invite à faire plus de recherche sur les Loyalistes au Canada/Québec. Voici une fiche AlloProf qui va t'aider :


    J'espère que cela répond à ta question.

    Ne lâche pas!

    OrignalSigma9869

Poser une question