Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Allô je me demandais pour histoire secondaire 2, je ne comprends pas la différence entre le capitalisme, le libéralisme, le socialisme ainsi que le marxisme!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour AbeilleRose4888,

    Merci de faire appel à nos services pour obtenir des explications à tes questions ! :)

    D'abord, le libéralisme économique et le capitalisme marquent la révolution industrielle et transforment la façon de concevoir l'économie.

    Pour sa part, le libéralisme économique est une nouvelle façon de concevoir le système économique. Ce principe défend le droit à l'entreprise privée et promouvoir la réduction des contraintes économiques, comme les taxes et les lois commerciales, imposées par les États envers les individus ou les entreprises. Comme le nom de ce principe l'indique, on favorise donc une liberté économique. Ce principe conçoit donc que le gouvernement ne doit pas intervenir dans l'économie et doit laisser le libre marcher s'auto-réguler.

    Pour sa part, le capitalisme est un système dans lequel les individus et les entreprises cherchent constamment à accumuler de la richesse (du capital), afin de réinvestir ce capital dans des moyens de production qui leur permettront de s'enrichir davantage. En gros, c'est faire de l'argent avec de l'argent et constamment chercher à en faire plus.

    Pour plus d'information sur les conséquences économiques de la révolution industrielle, c'est par ici :

    Toutefois, la révolution industrielle ne profite pas à tout le monde de manière égale. En effet, seulement un faible pourcentage de la population (la bourgeoisie) profite du libéralisme économique et du système capitaliste pour s'enrichir au détriment de la majorité de la population (la classe ouvrière). En réaction à ces inégalités économiques et sociales, de nouvelles philosophies sont mises de l'avant : le socialisme et le communisme.

    D'abord, en réaction au libéralisme économique, des penseurs mettent de l'avant le socialisme. Cette théorie économique et sociale prône le respect des droits des ouvriers, la justice et l'égalité sociale. Le but du socialisme est d'améliorer les conditions de travail des ouvriers tout en permettant une certaine forme de liberté économique.

    Pour sa part, le communisme va plus loin que le socialisme. Selon cette idéologie, tous devraient être égaux et personne ne devrait s'enrichir aux dépends des autres. Ainsi, selon le communisme, la richesse doit être répartie équitablement. Pour cela, il faudrait que les moyens de production (comme les usines) appartiennent à tous les ouvriers et non plus à un seul individu propriétaire. Ainsi, les profits seraient répartis entre les ouvriers. Certains défenseurs du communisme prônent donc une forte implication de l'État dans l'économie, puisque les moyens productifs devraient appartenir à l'ensemble de la population et devraient donc être gérés par l'État. Le communisme s'oppose donc en tout point au libéralisme économique.

    Pour plus d'info sur le mouvement ouvrier, le socialisme et le communisme associés à la révolution industrielle, c'est par ici :

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

Poser une question