Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Pouvez vous m'Expliquer ce qui se passe avec les uyghur en chine (camps concentration) pourquoi la chine fait cela, depuis quand, oú et comment.

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Rosa,

    Les Ouïghours sont des musulmans sunnites. Bien qu'ils soient minoritaires en Chine, ils sont majoritaires dans la province autonome du Xinjiang, dans le nord-ouest du pays. Cette province souhaite devenir indépendante de la Chine, mais la population ouïgour est confrontée à une politique de sinisation par le gouvernement chinois depuis quelques années. Une politique de sinisation, selon Géo confluences, c'est « une politique d'acculturation visant à contraindre les différentes ethnies vivant dans les frontières de la Chine à s'incorporer à l'ethnie dominante, les Hans. Siniser signifie rendre chinois (sur le même modèle que franciser, américaniser, etc.). Cette politique passe par l'école, par le Parti, par le travail, mais également, dans les provinces dites autonomes comme le Tibet ou le Xinjiang, par une scolarisation forcée des enfants loin de leurs parents et par une répression impitoyable de toute distinction culturelle, notamment religieuse, ce qui inclut par exemple la destruction des cimetières. » Cette politique de sinisation fait en sorte qu'aujourd'hui les Hans sont presque aussi nombreux que les Ouïghours dans la province du Xinjiang. Plusieurs parlent même du génocide culturel des Ouïghours.

    Les premiers camps de concentration ouïghours auraient été construits à partir de 2014 afin de lutter contre le séparatisme du Xinjiang. Des millions de Ouïghours seraient enfermés dans ces « camps de rééducation politique » et le gouvernement justifie cette mesure en attribuant divers attentants sanglants aux Ouïghours.

    Bien que le gouvernement chinois se défend en qualifiant ces camps de camps d'éducation pour faire des Ouïghours de « bons citoyens » chinois, un rapport de l'ONG Amnistie Internationale de 2018 avançait plutôt que ces camps étaient des lieux de sanction et de torture où les Ouïghours étaient battus, privés de nourriture et détenus en isolement.

    Pour répondre plus précisément à ta question ...

    • Pourquoi : La Chine a mis en place ces « camps d'éducation » afin de contrer la volonté séparatiste de la province autonomiste du Xinjiang où demeurent principalement les Ouïghours et pour les siniser. Aux yeux du gouvernement chinois ce sont des camps de rééducation, où les « prisonniers » sont plutôt vus comme des étudiants, tandis qu'aux yeux des occidentaux, des démocraties et des organismes de défense des droits de l'Homme, ce sont plutôt des camps de concentration. D'ailleurs, les Ouïghours dissidents se font arrêtés et amenés de force dans ces camps. Ils y restent plusieurs années et leur « rééducation » est basées sur un système de points afin d'évaluer leur transformation idéologique, leur respect de la discipline et leur ardeur à « l'étude ». Plus ils sont sinisés, plus ils obtiennent de points et peuvent obtenir un « diplôme » leur permettant de sortir de ces camps.
    • Depuis quand : Certaines arrestations de Ouïghours pour dissidence datent de plus de 15 ans, mais les camps ont officiellement été construits dès 2014.
    • Où : Principalement dans la province autonomiste du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.

    Je t'invite à faire une recherche sur Internet avec des mots-clés comme « pourquoi camps ouïgours en Chine » pour trouver plus d'information.

    Tu pourrais également visionner quelques documentaires sur ces camps, comme celui de Arte : https://www.youtube.com/watch?v=iLjyAAqIh0A&ab_channel=ARTE

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question