Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour, je me demandais si il y a une technique pour bien memoriser des textes puisque je suis dans le club theatre de mon ecole et j'ai commencer un nouveau role mais le spectacle est dans seulement 2 mois. (les accent de mon ordi ne fonctionnent pas)

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Options
    Secondaire 2 • 1a April 2023 modifié

    Bonjour AvocatEmpathique1261!

    Fais juste relire ton texte petits bouts par petits bouts. Surtout n'essaie pas de tout mémoriser en le lisant au complet.

    J'espère t'avoir aidé!

    ; )

    DiamantEmpathique9833

  • Options
    Secondaire 4 • 1a

    Salut!

    Je fais du théâtre à l’école et je pense pouvoir t’aider:

    Premièrement, la pratique est ta meilleure amie! Lis ton texte, encore et encore et encore et encore.

    Deuxièmement, une bonne technique est de faire des enregistrements. Fais-en deux: un avec tes répliques et le reste du texte, l’autre où il y a des trous pour tes répliques pour que tu puisses les dire à autre voix (ou dans ta tête).

    Troisièmement, surligne tes répliques, ça te permettras de les voir plus facilement.

    Avec ces trucs, tu devrais apprendre ton texte rapidement!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir AvocatEmpathique,

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide! :)

    Le secret pour bien maîtriser un texte théâtral par coeur, c'est la pratique! C'est un travail qui est progressif.

    Pour t'aider, tu peux commencer par lire à quelques reprises la pièce (ou bien la partie dans laquelle tu joues). Cela te permettra de te familiariser avec celle-ci ainsi qu'avec le personnage que tu interprètes.

    Je te suggère aussi de surligner tes répliques. Cela les fait ressortir et te permet du même coup d'évaluer le volume de ton texte.

    Ensuite, tu peux lire à voix haute une réplique plusieurs fois, puis récite-la de mémoire avant de passer à la suivante, et ainsi de suite.

    Finalement, tu peux réciter tes lignes devant tes amis ou des membres de ta famille pour te pratiquer à présenter devant un groupe. Tu peux même leur demander de lire les lignes des autres participants afin que ce soit plus réaliste! Lors de cette étape, essaie le moins possible de regarder ton texte. Ça va devenir de plus en plus facile, tu verras! :)

    Voilà et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

  • Options
    Secondaire 3 • 1a

    D’abord tu vas retranscrire ton texte jusqu’à que tu l’écris au complet sans regarder ton texte

    ensuite tu te pratique quelque fois par semaine

  • Options
    Secondaire 3 • 1a

    Salut ,AvocatEmpathique1261

    Moi aussi , je fais du theatre que je suis petite , et les trois meilleures strategies pour bien mémoriser , mes texte sont :

    Ecrire mes lignes sur une feuille parce que  en écrivant à la main tu vas développer une mémoire visuelle , meilleure , ce qui t'aidera énormément

    M'enregistrer et après m'ecouter

    Pratiquer avec , un ami proche qui fera les autres personnages et toi tu fais ton personnage ( si tu connais tes lignes un peu)

Poser une question