Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, j'ai toujours pas eu de réponse sur mes questions...


Bonsoir, je suis hyper stressée pour l'examen ministériel du 4 mai...j'ai des questions auxquels je veux vraiment des vrai réponses concernant le DES. Est ce que c'est vrai si on échoue cet examen on pourra pas obtenir notre diplôme? mais comment on va faire si on obtient pas ce dernier, c'est-à-dire on pourra jamais aller au CEGEP ? et aussi est ce que la pondération de cet examen est toujours de 20 % pour cette année ? MERCI d'avance !

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Diamant !

    Merci pour ta question. :)

    Dans les circonstances où tu échouerais l'examen du Ministère, il faudrait tout simplement que tu le reprennes. Ainsi, tu pourras tout de même aller au Cégep et tu auras tout de même ton diplôme !

    De plus, je crois effectivement que la pondération de cet examen est encore de 20% cette année.

    Alors pas de panique, la réussite t'attend ! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres question et bonne préparation. :)

    Océane

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Bonjour DiamantRose2220,

    L'examen du ministère de 5e secondaire de Français est un peu comme celui de math de l'année passé. Si, par exemple, tu as eu 90% dans ton bulletin tout au long de l'année mais que tu coule l'exam, le ministère va te faire coulé ton année. Mais, au contraire, si tu as coulé l'année mais que tu passe l'exam, tu passe ton année. C'est un peu pour vérifier si tu as le niveau.

    Si tu coule l'exam, tu peux faire des cours d'été pour refaire l'examen, je pense. Et ensuite allé au Cegep. Mais oui, si tu n'a pas ton examen de Français et d'anglais, tu ne pourras pas avoir ton diplôme et donc allé au Cégep, un peu comme math l'année passé. Et oui, la pondération est passé de 50% à 20% depuis la pandémie.

    L'exam de math de l'année passée c'était comme ca, si on passait pas, on ne pouvait pas avoir notre diplôme et finalement ça c'est bien passée. Ne t'inquiète pas trop et révise bien ton dossier préparatoire et ça devrait bien se passée :).

Poser une question