Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 11m

pourqoui les pays fait du guerre

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11m

    Bonsoir CobraAlerte,

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide! :)

    Voici une réponse donnée par une de mes collègues à une question semblable :

    «Voilà une très bonne question.

    C'est une question qui perdure depuis le début des temps, tout comme la guerre malheureusement.

    C'est difficile de donner une réponse simple à une question aussi complexe, mais on peut tenter de regarder les causes les plus fréquentes à travers l'histoire.

    La guerre provient avant tout de conflits. La nature de ces conflits peut ensuite varier énormément. On peut penser à des raisons économiques, politiques, territoriales, religieuses, nationalistes et révolutionnaires.

    Quand on traverse des périodes historiques avec davantage de tensions politiques, religieuses ou sociales par exemple, les conflits armés ou des guerres sont plus susceptibles d'éclater. En résumé, la guerre provient fondamentalement de la différence et de la petite tolérance de l'être humain pour cette dernière (différence de politiques, de points de vues, d'histoire ou même d'apparence).

    En effet, l'être humain a toujours trouvé des raisons à travers les époques pour faire la guerre. Certains scientifiques pensent même que cette raison est dans nos gênes (le besoin impérialiste de conquérir et de dominer serait inné dans notre espèce selon certains).

    Cependant, ce n'est pas parce qu'il y aurait une explication génétique que nous sommes condamnés à répéter les erreurs du passé.

    L'éducation est un facteur important dans cela. Se rappeler les horreurs de la guerre peut nous aider à bâtir un futur plus sécuritaire. On peut penser à la création de l'ONU par exemple qui vise à prévenir des conflits armés et garder une paix relative à travers le monde qui a été créé en réaction aux guerres mondiales. Bref, c'est une question beaucoup plus complexe qu'on le croit!»

    En espérant que tout cela t'éclaire un peu :) 

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question