Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

J’ai plusieurs questions, juste pour le plaisir, qui me tracassent. Pouvez-vous m’aider à les répondre, s’il vous plaît ?

  1. un chat exerce-t-il une force gravitationnelle?
  2. Qu’est-ce qu’un trou de verre ?
  3. C’est quoi le vide quantique ?
  4. Le vide est-il pareil que le vide quantique ?


Merci de vos réponses !

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Tu poses d'intéressantes questions HibouSage3067!

    1) Si tu prends connaissance de la fiche qui t'a été suggérée, tu comprendras que la réponse est "oui". Un chat possède une masse. Il est fait de matière. Toute masse exerce une force gravitationnelle sur une autre masse (ou objet). Cependant tu comprendras que cette force est minime si on la compare à celle qu'une planète comme la Terre peut exercer sur des objets. C'est d'ailleurs pour cela que nous sommes si attirés par elle puisque nous sommes "collés" sur son sol!

    2) Un trou de ver (et non verre ;-) ) est une hypothétique déformation de l'espace-temps générée par une force gravitationnelle extrême entre, par exemple, 2 trous noirs dans l'espace. Les trous de ver permettrait de voyager quasi instantanément entre deux points extrêmement éloignés dans l'univers. J'essaie de te résumer un sujet d'une grande complexité. Beaucoup de films de science-fiction explore ce concept fascinant.

    3) et 4) Autre sujet complexe! Autrefois on croyait que l'espace (entre les planètes) dans l'Univers était rempli d'une substance qu'on appelait "éther" mais avec le développement de la science, on s'est bien aperçu qu'il n'y avait plutôt que du vide. Toujours avec l'avancement de la science, on s'est aperçu que dans ce "vide" il y avait de l'énergie! En résumé, c'est cela le "vide quantique"!

    Je dois t'avouer que mes explications résument beaucoup beaucoup des concepts à la fois passionnants et très complexes! J'ai fait de mon mieux pour t'aider à comprendre mais surtout afin de te donner le goût de faire plus de recherches!

    N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions. Bonne soirée! :-)

    ThonLucide8631

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Hibou Sage!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Premièrement, toutes les masses exercent une force gravitationnelle. Selon la loi de la gravitation universelle, si un objet A est attiré par un objet B, alors l'objet B attire l'objet A avec la même force. Ainsi, le chat exerce une force gravitationnelle!

    Pour en apprendre davantage, tu peux consulter cette fiche.

    Un trou de ver est un chemin qui existerait entre deux feuillets de l'espace temps. Pour en apprendre davantage, je t'invite à consulter la vidéo suivante:

    Le vide et le vide quantique n'impliquent pas les mêmes définitions. Le vide quantique serait un espace composé de particules potentielles. Pour en apprendre davantage, tu peux consulter l'article suivant:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question