Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 11m

Qui sont les draveurs , les cageux , les équarrisseurs et les bûcherons ?

S,il vous plait aide moi , j'ai besoin de comprendre ces métiers pour mon examen.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11m

    Salut, 

    Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

    Tu as reçu une bonne explication d'un collègue. 

    En effet, le commerce du bois nécessite une importante main-d’œuvre, crée de nouveaux emplois dans la colonie par exemple, bucherons, scieurs, équarrisseurs et charretiers. La plupart de ces métiers sont faits par des agriculteurs qui augmentent leur revenu en travaillant l’hiver dans les chantiers forestiers. Des draveurs et des cageux sont aussi engagés durant la saison douce. Leur tâche principale est d’acheminer le bois par les cours d’eau dans les scieries ou les chantiers maritimes. Or, les conditions de travail sont difficiles, voire dangereuses, et le salaire de ces employés est bas.

    Tu peux consulter la fiche suivante d'Alloprof pour avoir plus d'information: 


    À bientôt, 

    Karen

  • Options
    Secondaire 5 • 11m

    Les bûcherons sont ceux qui abattaient les arbres. Ensuite, on regroupait les arbres dans un cours d'eau proche et on les attachaient ensemble pour former une sorte de grand radeau. Des hommes (appelés draveurs ou cageux) se plaçaient sur ces radeaux formés de tronc d'arbres et les dirigeaient dans le cours d'eau jusqu'à la scierie avec des rames (tout en repoussant les obstacles). Puis, les équarrisseurs avaient le rôle de couper ces tronc pour qu'ils deviennent de long rectangles de bois au lieu d'être de forme cylindriques.

Poser une question