Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 11m

Bonsoir! Je viens d'écouter le nouveau documentaire sur Cléopâtre sur Netflix et à la toute fin, ils ont mentionné que l'Égypte allait se faire coloniser par Rome. En ce moment, je révise pour mon examen sur les empires coloniaux en Afrique et j'ai vu dans une de vos fiches que la France avait finalement colonisée l'Égypte. Ma question est la suivante: à quelle moment ça s'est produit et comment? Y a-t-il eut des guerres entre la France et l'Italie? Merci(:

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11m

    Salut :D

    Ce documentaire a l'air très intéressant! :)


    Selon mes recherches, le moment où la France a pris le contrôle de l'Égypte se situe vers 1798, lorsque Bonaparte était au pouvoir. Les Français avaient alors gagné la bataille des Pyramides le 21 juillet, ce qui leur a permis d'exploiter les ressources et de tenter une assimilation du peuple jusqu'en 1801. Ensuite, l'Égypte passera en mains de l'Empire ottoman, puis sera occupée par la Grande-Bretagne dès 1882.

    Plusieurs colonies d’exploitation appartenaient aux Britanniques, et ce, sur tous les continents. En Amérique, le pouvoir anglais s’étendait jusqu’à la Guyane et au Honduras britannique. En Afrique, l’Empire britannique s’était emparé de plusieurs territoires : Égypte, Soudan, Somalie, Ouganda, Kenya, Tanzanie, Zambie, Rhodésie, Nigéria, Ghana, etc. Finalement, la plus grande colonie d’exploitation britannique était sans doute l’Inde.


    En 1885, le Soudan obtient son indépendance face à l’Empire ottoman, mais treize ans plus tard, une expédition militaire formée par le Royaume-Uni et l’Égypte prend le pays. Le but de cette expédition est d’empêcher les Français de s'établir au Soudan et de créer un barrage sur le Nil. Ce barrage sur la principale source d’eau de la région aurait eu des conséquences importantes pour l’Égypte, alors occupée par le Royaume-Uni, en réduisant grandement l’apport en eau. Le Royaume-Uni voulait donc protéger ses intérêts en Égypte tout en bénéficiant des ressources naturelles du Soudan.

    L’Égypte et le Royaume-Uni assurent ensemble l’administration du Soudan. Les autorités britanniques œuvrent notamment à améliorer les moyens de transport (le réseau de chemins de fer surtout) et de communication pour faciliter l’exploitation du coton, une ressource importante qui est exportée par bateau vers l’Europe.


    Une des traces du passage de la France en Égypte est un obélisque bien connu, celui que l'on retrouve à Paris, sur la place de la Concorse. Il fut donné à la France par l'Égypte en 1831. Il ornait auparavant l'entrée du Temple de Louxor, à Thèbes.

    image.png

    Un obélisque est un grand bloc de granit taillé qui pointe vers le ciel. Pour les Égyptiens, il s'agit d'un monument religieux, que l'on retrouve souvent près des temples. L’obélisque est un des symboles de Rê, dieu du Soleil. Il représente un rayon de soleil figé, car les hommes auraient vu Rê apparaître sous cette forme.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt :)

Poser une question