Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10m

bonjour, pourquoi on dit que les organisations internationales ont un pouvoir qui est symbolique et qu’il n’y a pas de réelle justice ?

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Bonjour ! :)

    Il nous est difficile de te répondre si nous n'avons pas de contexte (qui dit cela, est-ce en lien avec un événement en particulier?)

    De manière plus générale, il est vrai que les organisations internationales ont un pouvoir symbolique. Les organisations internationales comme l'ONU, par la promotion de valeurs, de lois etc, donnent un «exemple» à suivre pour plusieurs communauté. Les diverses missions des organismes contribuent donc à effectuer des changements, souvent de manière symbolique, c'est-à-dire que cela fait réfléchir les populations et les dirigeants.

    La deuxième partie de ton énoncé est sûrement une critique de ces organisations et de leur limite (par exemple le conseil de sécurité de l'ONU). Voici un article que tu pourrais trouver intéressant : https://www.ledevoir.com/monde/785623/analyse-bouter-la-russie-hors-du-conseil-de-securite

    À ta prochaine question ! :D

    Sarah G

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m 11 Mar modifié

    Salut,

    Ta question est complexe, car ton affirmation est plutôt une opinion ou une interprétation de la réalité qu'un fait. Néanmoins, je peux te donner des informations pour t'aider à comprendre pourquoi certaines personnes affirment ce que tu dis.

    D'abord, il est important de comprendre que les organisations internationales comme l'ONU ont effectivement assez peu de pouvoir réel de faire appliquer leurs règlements. En effet, même si l'ONU vote une résolution condamnant les actions d'un pays, il n'y a pas vraiment de façon de faire appliquer les règlements dans un pays qui ne serait pas d'accord. Les moyens de l'ONU pour faire appliquer ses règlements sont limités et c'est pourquoi on peut dire que son pouvoir est surtout symbolique.

    Pour l'absence de réelle justice, l'argument est un peu le même. Il existe bel et bien des tribunaux internationaux, comme la cour internationale de justice, qui sont censés faire régner la justice partout. Cependant, leur pouvoir est encore une fois limité et dépend de la collaboration des pays. Donc, si un pays ne veut pas collaborer avec la cour internationale, cette dernière ne peut pas vraiment effectuer son travail.



    Guillaume R

    Équipe alloprof

Poser une question