Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 10m

Pourquoi on ne doit pas utiliser d’entrave au dialogue lorsqu’on parle?

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Merci pour ta question!


    Il y a plusieurs raisons pour minimiser notre utilisation d'entraves au dialogue lorsqu'on parle.

    1. La vérité : en général, lorsqu'on discute avec quelqu'un de manière sincère, on cherche à aller au fond des choses, à trouver la vérité. L'utilisation d'entraves au dialogue mine cet objectif, car elles nous éloignent de la vérité et peuvent nous entrainer vers de fausses réponses et solutions. Cette notion peut sembler banale, mais il y a plein de contextes dans la vie courante où il faut absolument trouver de bonnes réponses aux problèmes. Par exemple, lors d'un projet d'équipe, on cherche à trouver la meilleure solution à un problème, pas seulement celle qui a été promue par des entraves au dialogue, et qui n'est pas nécessairement la meilleure.
    2. La crédibilité : il est possible qu'en utilisant trop d'entraves au dialogue, les autres nous prennent moins au sérieux. Une personne qui abuse des entraves au dialogue peut paraitre moins sérieuse et crédible auprès de son entourage et de ses interlocuteurs. L'utilisation abusive d'entraves au dialogue peut donc avoir des répercussions sur la réussite sociale, académique et professionnelle des gens.
    3. La satisfaction : cette dernière raison est, certes, un peu plus subjective, mais il est parfois plus satisfaisant de minimiser son utilisation d'entraves au dialogue. En effet, réussir à convaincre quelqu'un de la validité d'une cause de manière honnête, logique et sans entraves au dialogue est quelque chose qui donne de la fierté et de la satisfaction. Gagner un débat sans utiliser d'entraves au dialogue est également très satisfaisant.


    Voilà! J'espère que cela t'offre des raisons pour minimiser ton usage d'entraves au dialogue.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 2 • 10m

    Bonjour DiamantTurquoise2014,

    Merci pour ta question !!!

    Les entravent au dialogues sont des éléments qui empêche la progression des conversation.Dans une conversation, les entraves au dialogue font référence aux obstacles qui gênent sa progression. Dans le milieu professionnel, la communication est essentielle, c'est pourquoi, afin de mieux communiquer , vous devez éviter tout obstacle à la fluidité du dialogue.

    Voici les 14 entraves au dialogues qu'il faut eviter.

    https://emplois.ca.indeed.com/conseils-carriere/developpement-carriere/entrave-au-dialogue#:~:text=Dans%20une%20conversation%2C%20les%20entraves,%C3%A0%20la%20fluidit%C3%A9%20du%20dialogue.

    Amicalement,

    MentheTurquoise2026

Poser une question