Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 10m

J'ai lu votre article sur la gauche et la droite sur la politique (très intéressant d'ailleurs, bravo) et je me demandais quel type d'idéologie on pourrait associer au centre droit et au centre gauche. Aussi, pour ma deuxième question, je ne comprends pas la différence entre l'anarchisme et le communisme.

Merci d'avance

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Bonjour RenardVirtuose,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Le centre gauche peut être associé, à titre d'exemple, à la social-démocratie. Cette idéologie défend davantage les droits de la personne et souhaite un État interventionniste (l’État intervient dans les affaires économiques et sociales du pays).

    Le centre droit quant à lui est souvent associé à des idées conservatrices ET libérales. En ce sens, les partis politiques du centre droit vont prôner une économie de marché, tout en veillant à ce que l'État assure une certaine protection sociale (assurance-maladie, chômage, etc).

    Les différents partis politiques, bien qu'ils soient associés à la gauche ou la droite sur l'échiquier politique, peuvent se déplacer dans celui-ci au fil des années.

    Pour ta seconde question, l'anarchisme est une idéologie qui rejette toute forme d'autorité. Pour les anarchistes, il ne devrait pas y avoir de contraintes pour les individus. L'État représente l'autorité et crée des contraintes pour les individus (lois, règlements). Les anarchistes sont contre l'autorité ainsi que les règles établies.

    Le communisme est une doctrine sociale, politique et économique qui est fondée sur la propriété collective des moyens de production. Le communisme vise une société égalitaire où les classes sociales n'existent pas.

    En somme, pour les anarchistes, il ne devrait y avoir aucune structure permettant de contraindre les individus. Au niveau du communisme, il y a une certaine forme de structure comme la redistribution des richesses selon les besoins de chacun.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question