Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 10m

facteur humain pour l,agriculture au japon

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Salut :D

    Voici quelques facteurs humains concernant l'agriculture au Japon.

    Le changement radical des habitudes alimentaires a causé un déséquilibre dans l'agriculture japonaise. Les producteurs de riz ont maintenant des surplus : la consommation de riz a diminué. La consommation des aliments importés (céréales, légumes, aliments préparés) a par contre augmenté de façon importante. Certains agriculteurs tentent de se tourner vers la production des nouveaux produits en demande, mais la transition s'effectue de manière chaotique.

    En plus de ces problèmes de production, le Japon connaît également des problèmes de relève de producteurs agricoles. Les agriculteurs vieillissent rapidement, près de la moitié ont plus de 65 ans, et les successeurs se font de plus en plus rares. Ce vieillissement s'explique par l'exode des plus jeunes générations vers les métropoles. D'ailleurs, plusieurs terres cultivées sont abandonnées et laissées en friche, faute de relève. Certains problèmes sont apparus plus récemment : la sécurité alimentaire est parfois mise en péril par l'arrivée d'infections comme celle de la grippe aviaire. Ces infections mettent en péril la production et la santé des individus.

    N'hésite pas à consulter cette fiche au besoin. :)

    Bonne révision :D À ta prochaine question :)

Poser une question