Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 10m

Bonjour,

Quel est le role de l'armée romaine dans la romanisation de l'Empire?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 2 • 10m June 2023 modifié

    Bonjour, c'est moi, un élève de LT. Selon mes expériences, l'armée romaine a joué un rôle important dans la romanisation de l'Empire, c'est-à-dire la diffusion de la culture, de la langue et des institutions romaines parmi les peuples conquis. L'armée romaine était la plus moderne de son temps, comptant environ 400 000 hommes (je crois). Elle assurait la défense de l'Empire, mais aussi sa sécurité intérieure. Elle était aussi un instrument de conquête et d'intégration des populations locales, qui pouvaient devenir citoyens romains après avoir servi dans les légions. L'armée romaine participait également à la fondation et à l'urbanisation des colonies, en construisant des monuments, des routes et des aqueducs selon le modèle romain. L'armée romaine contribuait ainsi à la cohésion et à la stabilité de l'Empire.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-etat-romain-notions-avancees-h1032

Poser une question