Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 9m

Bonjour,

J'aime comprendre l'histoire. Surtout celle du 20ième siècle et j'aurais quelques questions...

Pourriez-vous me parler de ce qu'est la révolution russe et de comment l'URSS c'est construit ?

Qu'est-ce que l'union soviétique en bref ( pas compliqué svp haha )

Merci !

BrachiosaureTimide314

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Bonsoir BrachiosaureTimide,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    L'histoire du 20ème siècle est en effet très intéressante!! Je partage ton avis ;)

    Voici quelques faits marquants qui ont menés vers la révolution d'Octobre:

    • À son arrivée au pouvoir en 1895, Nicolas II, Tsar de Russie, conservera la politique traditionnelle de son père (Alexandre III). Il profite alors des bonnes relations établies avec la France pour tenter d'étendre son pouvoir à l'Extrême-Orient. Toutefois, la Russie sera obligée de capituler contre le Japon. Mécontent de cette défaite, le peuple russe participera à des mouvements révolutionnaires qui mèneront à la révolution de 1905.
    • La Première Guerre mondiale sera également un facteur qui augmentera le mécontentement face au Tsar de Russie. En effet, l'Empire russe subira de nombreuses défaites aux mains des Allemands ce qui mènera à l'emprisonnement de la famille impériale, qui sera éventuellement exécutée.
    • Un gouvernement provisoire prendra le pouvoir, mais puisqu'il n'a pas consenti à se retirer de la Première Guerre mondiale, un soulèvement par les Bolcheviks lors de la révolution d'Octobre leur fera perdre le pouvoir. Ce qui mènera à la création de l'URSS en novembre 1917.

    Pour connaître plus de détails, soit sur ce qui précède la Révolution ou sur ce qui vient après, je te suggère de consulter la fiche suivante :

    Si tu as des questions sur certains éléments de la fiche, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)

    Marilee

Poser une question