Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour, je me pose une question depuis un certain temps alors voilà: Pourquoi c'est le noir qui attire les rayons de soleil.Pourquoi pas le rouge ou jaune ect...

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a 4 Apr modifié

    Salut,

    Merci pour ta question!😉

    Pour comprendre ce phénomène, il faut comprendre le fonctionnement de la lumière.

    Les objets absorbent la majorité des rayons du soleil qui les frappent, cependant certains sont reflétés par l'objet, ce qui lui donne sa couleur. Un objet rouge absorbe tous les rayons du soleil sauf ceux qui sont rouges, ils sont alors reflétés, ce qui lui donne sa couleur.

    De plus, les rayons du soleil transportent de la chaleur et celle-ci est transmise aux objets lorsqu'ils absorbent des rayons lumineux.

    Ce phénomène est différent pour les objets blancs et noirs. Le blanc symbolise l'ensemble du spectre lumineux, les rayons sont blancs et ils contiennent toutes les couleurs. Ainsi, un objet qui est blanc reflète l'ensemble des rayons du soleil, ce qui veut dire qu'il n'en absorbe aucun. Il est donc l'objet le plus « froid », car il n'absorbe presque aucun rayon.

    En revanche, la couleur noire symbolise l'absence de couleurs, ce qui veut dire que l'objet absorbe toutes les couleurs du rayon. L'objet absorbe donc plus d'énergie que tous les autres objets, c'est pourquoi il est plus chaud.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut! J'ai trouvé ta question bien intéressante et j'ai fait quelques recherches...

    Tout est une question de longueurs d'ondes:

    Les couleurs sont liées aux lumières, qu'elles réfléchissent. Ainsi, ton crayon est bleu car il absorbe toutes les autres longeurs d'ondes, sauf le bleu qu'il te réfléchit et que tu vois!

    Le blanc est blanc car il est composé de tout le spectre lumineux. La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. À l’inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.

    Voilà! J'espère que cela répond un peu à ta question

    -Flavie sec5

Poser une question