Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 8m

Bonjour,

Pourquoi est-ce les causes des rébellions de 1837-1838 du Haut et Bas- Canada, provient de l'application de l'Acte constitutionnel de 1791, qui n'accorde pas la responsabilité ministérielle ou le gouvernement responsable aux colonies britanniques d'Amérique du Nord?

Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Bonjour à toi, !

    As-tu eu l'opportunité de consulter notre fiche sur le sujet ? La voici au besoin :

    L'art. 2 de la Constitution de 1791 introduisait ce principe de la responsabilité ministérielle, soit le gouvernement responsable. En gros, la responsabilité ministérielle ferait en sorte que l'exécutif devait répondre devant elle de ses agissements. Comme tu peux l'imaginer, les anglo étaient contre cela, car elle changerait les choses. En effet, dans ces temps, le gouvernement n'étant pas responsable devant l'assemblée, il lui était loisible de rester au pouvoir même si la majorité des députés de l'assemblée l'avait désavoué, faisant en sorte que ceci respectait la volonté des anglais d'être majoritaires dans la chambre et de ne pas avoir des limites sur leur salaires et leur pensions, l'assemblée étant seule pouvant adopter les taxes et les impôts.

    J'espère que mon explication ait pu t'aider !

Poser une question