Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 7m

Bonsoir, j'ai une question pour laquelle je ne trouve pas le raisonnement mathématiques. Quelqu'un pourrait m'aider?

"Votre Kia Soul consomme en moyenne 7,8 L/100 km lorsque vous roulez sur l'autoroute et 9,4 L/100 km lorsque vous roulez en ville. Vous venez de parcourir une distance de 435 km et avez utilisé 34,3 L d'essence. Quelle distance avez-vous parcourue sur l'autoroute et qu'elle distance avez-vous parcourue en ville? "

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut!


    Tout d'abord, transformons les L/100 km en L/km :

    autoroute : 7,8 L/100 km = 0,078 L/km

    en ville : 9,4 L/100 km = 0,094 L/km


    Puis, posons les variables suivantes :

    x : distance parcourue sur l'autoroute (en km)

    y : distance parcourue en ville (en km)


    On sait qu'on a parcouru 435 km. On peut alors poser l'équation suivante :

    $$ x + y = 435$$


    De plus, on nous dit qu'on a utilisé 34,3 L d'essence au total. On peut traduire cela en l'équation suivante :

    qté essence utilisée sur l'autoroute + qté essence utilisée en ville = 34,3 L

    La quantité d'essence utilisée peut se trouver en multipliant la consommation L/km par la distance parcourue, ce qui nous donne l'équation :

    $$ 0,078x + 0,094y =34,3 $$


    On a alors les deux équations suivantes :

    $$ x + y = 435$$

    $$ 0,078x + 0,094y =34,3 $$

    On peut donc résoudre un système d'équations afin de trouver la valeur de nos inconnus x et y, ce qui nous permettra de trouver les distances parcourues sur l'autoroute et en ville.

    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La résolution de systèmes d'équations linéaires | Secondaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question