Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

Bonjour,

Dans les années 1840, pourquoi est-ce que Londres mettra fin aux tarifs préférentiels?

Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonsoir PythonEnthousiaste,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Au début des années 1840, une nouvelle vague d'idées arrive au Royaume-Uni. En effet, plusieurs réformes économiques sont adoptées par le Parlement. Le libéralisme économique et le libre-échange remplacent alors le protectionnisme.

    Le protectionnisme est une mesure économique qui avait pour but de protéger l'économie d'une colonie ou d'un pays contre la concurrence des autres pays (dans ce cas-ci, c'est à cause du protectionnisme qu'il y avait les tarifs préférentiels).

    Le libéralisme économique, quant à lui, croit que l'État devrait intervenir au minimum au sein de l'économie et des échanges commerciaux. Le libre-échange est une mesure qui abolit tout ce qui met un frein au commerce comme les tarifs douaniers. Le libéralisme économique s'oppose directement au protectionnisme.

    En éliminant les mesures protectionnistes, le Canada-Uni se retrouve maintenant en concurrence avec les pays qui désirent faire du commerce avec le Royaume-Uni. Les Corn Laws (lois sur les céréales) sont aussi abolies. Le but de ces lois était d'offrir un prix avantageux pour les céréales afin de stimuler l'achat de cette ressource au sein de l'Empire britannique. Avec ces réformes, l'Empire ne soutient plus ses colonies.

    Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, c'est juste ici :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question