Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m
  1. Cest qui Lord Elgin ?
  2. de plus quelle est lobjectif des reformistes par exemple la reconnaise du francais au parlement, des lois ?
  3. et cest quoi le loi sur lindemnisation des victimes des rebellions ?
  4. (Elgin sanctionne cette loi rendant ainsi officielle l'indemnisation des victimes du bas canada. Il légitime ainsi ce nouveau gouvernement responsable)

expliquez moi que veut dire tout ca, surtout indemnisation et legitime



merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonjour GijuHumble,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Tout d'abord, Lord Elgin (James Bruce) est le gouverneur général du Canada de 1847 à 1854. C'est cet homme qui met en place un véritable gouvernement responsable

    Ensuite, les réformistes représentent l'alliance d'un groupe d'hommes exigeant des changements. L'un des plus pressants, à leur avis, est l'obtention d'un gouvernement responsable.

    Pour ta troisième question, en 1849, Louis-Hippolyte Lafontaine propose une loi d'indemnisation des habitants du Bas-Canada pour tous les dommages subits à leurs propriétés lors des Rébellions des patriotes. En d'autres mots, les habitants du Bas-Canada qui ont perdu des biens lors des évènements de 1837-1838 pourraient être dédommagés (recevoir un montant d'argent) une fois la loi sanctionnée (accepter). 

    Lord Elgin, en 1849, sanctionne le projet de Loi sur l'Indemnisation des victimes. Cela veut donc dire que la Loi proposée par Louis-Hippolyte Lafontaine est officiellement mise en place. 

    De ce fait, la population anglophone est en désaccord avec cette loi, car pour eux, celle-ci encourage la révolte et récompense les rebelles. La sanction de cette loi mènera plus tard à l'incendie du Parlement de Montréal par le Parti tory, un groupe politique anglophone.

    Pour ta dernière question, dans ce contexte, lorsqu'on dit que « Lord Elgin légitime le gouvernement responsable», cela veut dire qu'il reconnaît et accepte le gouvernement responsable comme étant officiel et conforme aux lois et à la Constitution. 

    Si tu souhaites en savoir plus, je te suggère de consulter les fiches suivantes :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question