Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 7m

Quel groupe autochtone état au coeur du réseau des échanges avant l'arrivée des Européens dans le nord-est de l'Amérique du Nord?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut, 

    Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

    Les nations autochtones sont dispersées sur un immense territoire. À cette époque, bien que des sentiers relient certains villages, il n'y a pas de routes aménagées. Les Autochtones ont donc tiré profit des nombreux cours d'eau répartis dans le nord-est du continent américain.

    Cet usage des sentiers et des cours d'eau permet aux Autochtones d'entretenir un réseau d'échange à travers l'ensemble de l'Amérique du Nord. Pour simplifier le processus, certaines nations vivant sur un territoire géographiquement stratégique agissent comme intermédiaires.

    On considère les Hurons-Wendats comme les plus grands commerçants de cette époque en Amérique du Nord. Habitant au nord-est des Grands Lacs, ils sont près de plusieurs cours d'eau. Les Algonquiens du Nord ainsi que les Iroquoiens des Grands Lacs et de la vallée du Saint-Laurent se servent effectivement couramment des routes commerciales des Hurons-Wendats pour transporter des marchandises sur des milliers de kilomètres.

    Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter cette fiche: 


    N'hésite pas à revenir nous voir. 

    Karen

Poser une question