Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 7m

bonjour,

je me demandais comment identifier une échelle numérique en géographie.

comment savoir laquelle est :petite ,grande , très grande?

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonjour MangousteHonorable,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    L'échelle est située sur la carte ou dans l'encadré de la légende. Elle peut être représentée de différentes façons. Les voici :

    1 : 25 000

    1 cm = 250 m

    echelle

    Pour utiliser l'échelle représentée à l'aide de la bande noire et blanche, il faut utiliser une règle. On mesure le premier rectangle. Si ce rectangle mesure 2 cm, cela signifie que chaque fois qu'on mesure 2 cm sur la carte cela équivaut à 500 mètres en distance réelle, puisqu'à la fin du rectangle il est indiqué 500.

    Donc, si on mesure 4 cm sur la carte, cela équivaut à 2 rectangles sur la bande noire et blanche. Il est indiqué 1 km à la fin du 2e rectangle, donc 4 cm = 1 km (ou 1000 mètres).

    Par la suite, pour savoir si une échelle est grande ou petite, tu dois te fier aux chiffres qu'elle indique. Plus une échelle est grande, plus que l'espace représenté est petit et donc, plus que la carte est précise.

    Voici un exemple avec une carte de l'Italie. Celle-ci correspond à une échelle de

    1 : 1 250 000

    image.png

    Source de l'image

    Comme l'échelle utilisée est de 1 : 1 250 000, il est difficile de voir certains détails comme les axes routiers, les cours d'eau, etc.

    Plus on « Zoom » sur la carte, plus l'échelle devient grande. En ce sens, si on a la carte d'une ville plutôt que la carte d'un pays, notre échelle pourrait passer de 1 : 1 250 000 à 1 : 9600.

    Voici une seconde carte, représentant une échelle de 1 : 9600. Nous nous situons toujours en Italie, mais comme l'échelle est plus grande, nous pouvons apercevoir davantage de détails comme les différents axes routiers et les ponts de la ville de Rome.

    Capture d’écran, le 2023-09-21 à 14.46.56.png

    Source de l'image

    J'espère que ces quelques informations t'aideront à y voir plus clair! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Secondaire 1 • 7m September 2023 modifié

    Bonjour MangousteHonorable3438,

    «L'échelle numérique nécessite, elle, le passage à une opération numérique (exemple : pour une échelle au 1/25 000, 1cm sur la carte représente 25 000 cm soit 250 mètres sur le terrain, pour une échelle au 1/100 000, 1cm sur la carte équivaut à 1km sur le terrain…) » https://www.profexpress.com/exercices-en-ligne/geographie/echelle-en-geographie-cours-niveau-college/#:~:text=L'%C3%A9chelle%20num%C3%A9rique%20n%C3%A9cessite%2C%20elle,%C3%A0%201km%20sur%20le%20terrain%E2%80%A6)

    image.png

    Je t'ai transmis un lien sur un site web et un lien alloprof ci-dessus j'espère que cela t'a aider!

    Je te souaite une bonne continuité.

  • Options
    Secondaire 4 • 7m

    Tu peut aller visionner cette video et si après tu ne comprends pas repose ta question.

    https://www.bing.com/ck/a?!&&p=074919db4776dfd9JmltdHM9MTY5NTI1NDQwMCZpZ3VpZD0xNmQ4M2E2Zi1iZDU5LTY1YWEtMDZiYy0yOGY5YmM4YTY0MDcmaW5zaWQ9NTE0Mw&ptn=3&hsh=3&fclid=16d83a6f-bd59-65aa-06bc-28f9bc8a6407&u=a1L3ZpZGVvcy9zZWFyY2g_cT1jb21tZW50K2lkZW50aWZpZXIrdW5lKyVjMyVhOWNoZWxsZStudW0lYzMlYTlyaXF1ZStlbitnJWMzJWE5b2dyYXBoaWUuJnFwdnQ9Y29tbWVudCtpZGVudGlmaWVyK3VuZSslYzMlYTljaGVsbGUrbnVtJWMzJWE5cmlxdWUrZW4rZyVjMyVhOW9ncmFwaGllLiZGT1JNPVZEUkU&ntb=1

    Nésite pas a reposer des question si tu a besoins d'aide!

    télécharger.png


Poser une question