Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 8m

pouvez me parler de lalliance des reformistes ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 8m

    Re-Allô Giju Humble 😀

    Premièrement, tu dois savoir qu'après l'Acte d'Union de 1840 (qui a réuni le Haut-Canada et le Bas-Canada pour former la Province du Canada), deux principaux groupes politiques se sont formés : les réformistes et les conservateurs. Les conservateurs ne veulent aucun changement politique, et les réformistes, de leur côté, exigent des changement politiques, tel l'obtention d'un gouvernement responsable.

    L'alliance des réformistes commence lorsque les députés du parti réformiste du Haut-Canada (dirigé par Robert Baldwin) proposent aux réformistes du Bas-Canada (dirigé par Louis-Hippolyte La Fontaine) de s'unir afin d'obtenir plus de pouvoir à la Chambre d'assemblée, et ainsi avoir plus de chance d'arriver, entre autres, à l'obtention d'un gouvernement responsable. La Fontaine accepte l'offre, à condition que les réformistes du Haut-Canada acceptent l'identité culturelle différente des Canadiens français et renoncent à essayer de les assimiler…

    En 1841, l'alliance de Baldwin et de La Fontaine est élue en majorité à la Chambre d'assemblée, et en 1848, cette alliance réussit à obtenir le gouvernement responsable (petit conseil, souviens-toi de cette date, 1848😉).

    Voilà, j'espère que ça t'aidera…

    Renard Philosophe 😎🍀

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Bonjour!

    Dans la fiche ci-dessous, tu trouveras une section intitulée «L'alliance des réformistes et l'obtention du gouvernement responsable». Il s'agit d'une alliance entre Louis-Hippolyte Lafontaine, représentant des réformistes du Bas-Canada et Robert Baldwin, représentant des réformistes du Haut-Canada.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question