Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

Bonjour,

J'ai fait le a) du numéro, mais je ne comprends pas le b) et j'ai vraiment besoin d'aide svp. Je ne comprends pas non-plus c'est quoi une asymptote.

Merci et bon dimanche!

image.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonjour GobelinAuthentique833,

    Pour répondre à la question b, on te demande de donner l'ordonnée à l'origine (0, y) et le zéro (x, 0) lorsque la valeur de c (lorsque c est négatif et lorsque c est négatif).

    Pour la deuxième partie de la question b, si y =ca^x devient y = c(1) ^x (où a=1), comment vas-tu réécrire ta fonction? Et si ''a'' a une valeur comprise entre 0 et 1, par exemple 0,5, comment vas-tu réécrire ta fonction?

    Pour la question c), tu dois comprendre que la définition de l'asymptote: la courbe de la fonction exponentielle se rapproche de l'axe des abscisses sans jamais l'atteindre (elle ne coupe jamais l'axe des x)

  • Options
    7m September 2023 modifié


    J'aurais aimé voir le a) que tu as déjà fait (pour confirmer ta compréhension du problème)

    car je ne suis pas sure de l'aide dont tu as besoin

    image.png

    Voici une illustration de différents cas pour aider ta comparaison/visualisation (le symbole " ^ " est utilisé pour dénoter l'exposant)

    image.png


  • Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonjour,

    En fait, ce problème te sert a comprendre le rôle des paramètre a et c de la fonction exponentiel.

    De ce fait, je te suggère d'aller visiter ce lien avec une animation des différents paramètres :

    Pour ce qui est de l'asymptote, c' est une ligne imaginaire que la courbe d'une fonction approche sans jamais la toucher lorsque l'on se déplace vers l'infini le long de l'axe des x (asymptote horizontal) ou des y (asymptote vertical).


    Bonne journée

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m September 2023 modifié

    Salut!


    Une asymptote est une droite vers laquelle s'approche la fonction, mais sans jamais y toucher.

    image.png
    image.png


    De plus, la valeur du paramètre c dans l'équation \(y=ca^x\) donne l'ordonnée à l'origine de la fonction.

    Par exemple, le paramètre c de h(x) est 4, et donc son ordonnée à l'origine est également 4. Le paramètre c de f(x) est 1, et son ordonnée à l'origine est 1. Pareil pour la fonction g(x).

    image.png


    Attention, la paramètre \(c\) donne l'ordonnée à l'origine seulement pour une fonction de base (paramètres h et k nuls). Si nous avons une forme transformée :

    $$ f(x)=c(a)^{b(x-h)}+k$$

    Alors l'ordonnée à l'origine ne serait pas équivalente au paramètre c. Voici des exemples :

    image.png
    image.png


    On peut également constater que si le paramètre k est nul, alors l'asymptote de la fonction est l'axe des x, et donc la fonction n'a pas de zéro.


    Finalement, lorsque le paramètre a est supérieur à 1, on a une fonction croissante, et s'il est entre 0 et 1, on a une fonction décroissante :

    image.png

    Si le paramètre a=1, alors on aurait une droite horizontale, puisque \(f(x)=1^x=1\).


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le rôle des paramètres dans une fonction exponentielle | Secondaire | Alloprof

    Dans cette fiche, les paramètres a et c sont inversés par rapport à ton numéro, attention à ne pas te mélanger.

    La fiche Alloprof :

    image.png

    Ton numéro :

    $$ f(x)=c(a)^x$$


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question