Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Quelles sont les causes profondes de la Deuxième Guerre Mondiale?

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Bonjour,

    Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire par «causes profondes»... pourrais-tu élaborer un peu s'il te plait ?

    Pour ce qui est du déclenchement de la guerre, il se fait officiellement deux jours après que l’Allemagne ait fixé l’invasion de la Pologne au 1er septembre 1939. La France et la Grande-Bretagne ont donc déclaré la guerre envers celle-ci, puisqu'elle ne respectait pas ses engagements.

    Si ta question porte plutôt sur l'origine de la montée du nazisme en Allemagne, voici un bref résumé de la situation :

    À la fin de la première Guerre mondiale, l’Allemagne est devenue une république. Ce nouveau régime, contesté par plusieurs, fut le nid de violences et conduisit le pays dans une période d'instabilité politique, cohabitant avec une crise économique et sociale.

    Crise économique

    • À la fin de la 1GM, l'Allemagne a été obligée de rembourser les dommages des autres pays européens (Traité de Versailles). Or, ces sommes étaient énormes et l'Allemagne souffrait déjà de difficultés économiques dans un contexte d'après-guerre. Puisque la dette n'était toujours pas remboursée, la France a décidé d'occuper la zone industrielle allemande. Or, cela a créé une perte de revenus industriels et la chute de plusieurs commerces, ce qui a conduit à une dépréciation de la monnaie (baisse de sa valeur).
    • Éventuellement, les nations européennes ont accepté de réduire la dette allemande pour lui permettre une reprise économique. Entre 1924 et 1929, l’Allemagne a donc connu une petite reprise économique qui l’aidait à améliorer sa situation.
    • En 1929, la crise économique (Krach boursier) s’est abattue sur l’Allemagne, comme sur le reste du monde. L’économie fragile du pays a subi un nouveau choc, causant une nouvelle crise sociale.
    • En effet, en 1932, l’Allemagne comptait 6 millions de chômeurs, (33 % de l’ensemble de sa population; pour comparaison, le taux de chômage actuel ici au Québec est d'environ 6,6 % aux dernières nouvelles, et ce, avec la pandémie). Plusieurs gens ont fait faillite, se retrouvaient sans domicile fixe, et la production industrielle inexistante a entraîné une baisse de la consommation. Surtout, la dette était toujours non remboursée.

    La montée de l'extrême-droite (fascisme)

    Il faut donc comprendre que le climat politique et social était chancelant. La population était déprimée, angoissée, et plusieurs vivaient dans la misère.

    C'est alors qu'Hitler et son parti proposaient des réponses toutes faites aux problèmes du pays : réarmement du pays, accentuation de l’interventionnisme de l’État, etc. Hitler tenait des discours populistes qui plaisaient à toutes les classes sociales.

    Surtout, afin d'alléger le sentiment de culpabilité nationale, Hitler proposait des coupables directement liés à la situation pénible de l’Allemagne : les Alliés qui leur avaient imposé le Traité de Versailles, les Américains qui étaient responsables de la crise économique, les communistes et les Juifs. Dans l’idéologie nazie, les Juifs étaient décrits comme des parasites qui exploitaient l’Allemagne à leur compte. Le parti nazi plaisait de plus en plus aux classes moyennes et à la petite bourgeoisie. Hitler les ralliait avec ses énoncés sur la grandeur de l’Allemagne et ses discours antisémites. Le climat d'incertitude et de peur s'est vu être rassuré par ces discours déculpabilisant et se voulant rassembleurs, de même que le manque d'éducation de la population rendait l'adhérence à ces idéologies plus facile.

    Hitler développait aussi sa théorie du Lebensraum, concernant l’augmentation de l’espace vital nécessaire au peuple allemand. Il définissait aussi la race aryenne, race pure et supérieure qui avait des droits sur tous les autres peuples. En faisant la promotion d’une idéologie fasciste, appuyée sur le racisme exacerbé et sur la grandeur de l’Allemagne à retrouver, Hitler fut surnommé le Führer, c’est-à-dire le guide de la nation allemande. Une énorme campagne de propagande a alors été lancée (films, affiches, enseignement des idéologies dans les écoles, publications de livres). Je te conseille d'aller te renseigner d'avantage sur ces procédés, bien qu'ils soient abominables.

    Les élections

    Pour s’assurer de remporter les élections, le parti nazi devait compter sur l’appui des grands bourgeois. Hitler leur a ainsi proposé de favoriser leurs intérêts en échange du financement du parti. Cet accord a fait augmenter l’influence d’Hitler et de son parti sur la population. À un point tel qu’Hitler fut nommé chancelier en 1933. Lors de l’élection de 1933, le parti nazi s’appuyait sur une forte propagande anticommuniste. Le 27 février 1933, Hitler, par sa position de chancelier, a interdit les partis communistes et aboli leurs droits. L’absence de communistes aux élections a favorisé le parti nazi.

    Le 23 mars 1933, Hitler avait les pleins pouvoirs en Allemagne, ce qui fut voté par son parti qui avait alors la majorité. Il a rapidement interdit les syndicats, qui furent remplacés par le Front du travail. Le 14 juillet 1933, le parti nazi fut officiellement le seul parti autorisé en Allemagne.

    Ils ont alors cherché à éliminer les opposants au parti par tous les moyens, dont l’assassinat, afin d'établir un système politique, juridique, social et administratif favorisant la discrimination par rapport aux juifs et autres groupes marginalisés (homosexuels, handicapés, etc.) et interdisant le communisme.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/vers-la-deuxieme-guerre-mondiale-h1098

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/la-deuxieme-guerre-mondiale-h1099

    -------------------------------------------

    La fascisme n'était pas uniquement présent en Allemagne. En effet, on assiste à une montée de l'extrême-droite avec Mussolini en Italie dès les années 20. Je te conseille également de te renseigner là-dessus!

    N'hésite pas à consulter les fiches ci-haut. Il s'agit en effet d'une question très complexe, que l'on ne peut expliquer entièrement en quelques lignes comme je l'ai fait. Tu peux toujours nous recontacter pour obtenir d'autres informations ! :)

    Sarah G.

Poser une question