Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

allo, je comprend pas ce que j'ai de pas correct dans mademarche, parce que mon sommet est pas bon ca je sais mais mais je sais pas ce que j'ai fait de pas correct

image.jpg

c'est le numero 17 toute le numero

marci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    7m

    f(x) = x²/3 + 2 = 1/3 (x-0)² + 2

    d où

    a=1/3

    h=0

    k=3

  • Options
    7m

    Les fonctions de degrés deux sont moins intuitives que celles de degré 1. Heureusement, des formules existent pour t'aider a tracer graphiquement. Tout d'abord il te faudra trouver le sommet (h,k) grace a ces formules: (note que a,b,c correspond aux paramètres de ta fonction f(x) = ax^2 + bx + c et le parametre b ou le parametre c peut etre égal a 0

    h (coordonnée en x du sommet) : -b/(2*a)

    k (coordonnée en y du sommet): (4*a*c - b^2)/(4*a)

    Ensuite il faut que tu identifie les zéros si il y en a. Pour ce faire tu peux utiliser cette formule:

    (-b ±racine(b^2-4*a*c))/2a

    Si tu obtiens 1 réponses possible c que le sommet se trouves a x=0. 2 réponses signifie que la fonction "coupe" l'axe x deux fois, enfin, si le calcul est impossible (racine d'un chiffre négatif) la fonction ne "coupe" jamais l'axe x.

    Avec ces calculs, tu sera en mesure de mieux dessiner la fonction. Si il te manque des points utilise des chiffres facile (comme x=3 ou x=-3)

    N'oublie pas que le minimum d'une fonction est la plus petite valeur possible sur l'axe y.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    7m


    f(x) = x²/3 + 2

    • note que puisque ton x est au carré f(x) sera toujours positive
    • donne toi 3 points faciles avec x = -3, 0, 3 pour tracer la parabole
    • son axe de symétrie est l'axe des y, son sommet est en (0,2)
    • le domaine: x peut prendre n'importe quelle valeur sur l'axe des x
    • l'image: si ton sommet est (0,2) tu n'auras pas de y en dessous de cette valeur
    • intervalle de décroissance, quand la courbe descend donc le côté gauche de la parabole
    image.png


    Je te suggère un peu de révision pour t'aider à comprendre/analyser les fonctions:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-proprietes-des-fonctions-m1107

Poser une question