Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonjour,

Je me demandais qu'est qui est taxable et qu'est qui ne l'est pas. J'ai lu la rebrique sur alloprof, mais j'ai encore quelques questions.

Est-ce que un versement hypothèque mensuel est taxable?

Est-ce que l'électricité avec Hydro Québec est taxable ou pas, car je lisais des articles et ça disait que oui pour la TVQ, mais c'est des anciens articles. Je ne sais pas si c'est encore en vigueur? Est-ce qu'il y a de la TPS dessus?

Est-ce que pour les frais pour les enfants comme le gardiennage ou le tutorat dans un centre, c'est taxable? Parce que j'ai lu un article, ça disait que non, puisque c'est des services pour enfants, mais ce n'est pas une source fiable.

Si je prend un prêt de la banque, est ce que ce prêt est taxable?

Finalement, est-ce que renouvelé son permis de conduire ou son immatriculation est taxable parce que c'est des frais du gouvernement?


Mercii

Éducation financière
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour AzotePragmatique,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    D'abord, un versement d'hypothèque n'est pas taxable. Voici les deux éléments que tu paies sur un hypothèque :

    • Capital (argent emprunté);
    • Intérêts.

    Pour ce qui est de la facture d'électricité, elle se divise de la façon suivante :

    • Frais d'accès au réseau ;
    • Énergie et puissance;
    • TPS et TVQ.

    Voici un exemple de facture prise sur le site d'Hydro-Québec :

    image.png

    Ensuite, la plupart des services de garde d'enfants sont exonérés de taxes (TPS et TVQ). Pour plus d'informations, je te suggère de consulter ce site.

    De plus, certains services d'enseignement comme les services de tutorat sont aussi exonérés d'impôts. Si tu souhaites vérifier, tu peux le faire en consultant la foire aux questions de ce site :

    Ou bien sur ce site, sous la rubrique « nos meilleurs tarifs » :

    Ensuite, il n'y a généralement pas de taxes à payer sur un emprunt bancaire. Cependant, il faut se rappeler qu'il y a des intérêts à payer sur un emprunt.

    Enfin, tu devrais trouver la réponse à ta dernière question en consultant le site suivant :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Secondaire 4 • 6m

    Voila pour toi cela devrait t'aider !!! :)


    HST_FR.pdf (cpa.ca)

    ou bien sa aussi :Les taxes sur les biens et les services | Secondaire | Alloprof

Poser une question