Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Salut, je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on dit que racine carrée de x= +- x alors qu'on dit aussi que racine carrée de x=+x.

Par exemple, racine carrée de (25)= +-5.

Cependant, on dit aussi que racine carrée de (25)= +5.

Je comprends que les valeurs positives viennent de la fonction racine carrée, mais je ne comprends pas pourquoi cette fonction est une fonction (car elle devrait avoir + ou -x comme réponse pour chaque y)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    7m October 2023 modifié


    Tout nombre x strictement positif possède deux racines carrées distinctes: une racine positive notée √x et une racine négative notée -√x.


    Ainsi √25 = +5 et -√25 = -5.


    C'est une faute d écrire √25 = ±5 .

  • Options
    7m

    Parce que le nombre positif et negatif sont possible. 5 au carré ca donne 25 et (-5) au carré ca donne aussi 25. Mathématiquement, en algebre mettons, il faudrait toujours indiquer les deux solution (ex. racine(25) = 5 ou -5)

    Pourquoi on dit habituellement racine(25) = 5 ? Souvent la valeur négative n'est pas possible (hors du domaine) Par exemple, si jai une fonction qui me donne le volume de ma maison, le volume physique doit etre positif. Si tu veux etre exact il faudrait, dans ta résolution, que tu mentionnes les deux solutions possibles et que tu indiques que tu élimine une des deux et pourquoi.

    Pour la fonction racine carrée, c'est une convention. C'est toujours un résultat positif parce que c'est définit ainsi.

  • Options
    7m

    déjà la racine carre de 25 c'est pas 25 c'est 5 et pas -5, la racine carre d'un nombre positif( paracerque la racine carre d'un nombre négatif n'existe pas) est un nombre positif

    Et les profs qui écrivent racine carre(25)=+-5 n'ont aucun niveau pour enseigner les mathématiques.

Poser une question