Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Bonjour! Est-ce que je pourrais avoir des explications sur le numéro ci-dessous svp? J’ai trouvé les composantes, mais après je ne sais pas quoi faire.

Merci

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m October 2023 modifié

    Salut!


    Tu dois utiliser décomposer la formule de la conservation de la quantité de mouvement pour l'axe des x :

    $$m_{1} v_{1_{x}} + m_{2} v_{2_{x}} = m_{1} v'_{1_{x}} + m_{2} v'_{2_{x}} $$

    et pour l'axe des y :

    $$m_{1} v_{1_{y}} + m_{2} v_{2_{y}} = m_{1} v'_{1_{y}} + m_{2} v'_{2_{y}} $$


    On sait que \(m_{1}=0,03\) kg et \(m_{2}=0,025\) kg. On a alors les équations suivantes :

    Pour x :

    $$0,03 v_{1_{x}} + 0,025 v_{2_{x}} = 0,03 v'_{1_{x}} + 0,025 v'_{2_{x}} $$

    Pour y :

    $$0,03 v_{1_{y}} + 0,025 v_{2_{y}} = 0,03 v'_{1_{y}} + 0,025 v'_{2_{y}} $$


    Avec la norme et l'orientation des vecteurs \(v_{1}\), \(v_{2}\) et \(v'_{1}\), tu peux trouver leurs composantes x et y, que tu inséreras dans la formule de la quantité de mouvement pour les x et y. Tu pourras alors isoler la variable \(v'_{2_{x}}\) dans l'équation des x et la variable \(v'_{2_{y}} \) dans l'équation des y.

    Avec les composantes du vecteur \(v'_{2}\), tu pourras alors trouver sa norme et son orientation.


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'impulsion et la quantité de mouvement | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

  • Options
    7m

    Apres avoir determiner les composantes en x et en y, il est temps d'utiliser la loi de la conservation de la quantite de mouvement. Cette loi s'applique en x et en y, donc cela te donne deux equation:

    m1*v1 + m2*v2 = m1*v1' + m2v2'

    on pose:

    m1*v1x+m2*v2x = m1*v1'x + m2*v2'x

    m1*v1y+m2*v2y = m1*v1'y + m2*v2'y

    les deux inconnus sont v2'x et v2'y.

    Une fois resolu, tu auras les 2 composantes du vecteur v2', il te restera a trouver

    la norme (Racine((v2'x)^2+(v2'y)^2))

    l'angle tan-1(v2'y/v2'x). ATTENTION verifie quel quadrant le vecteur resultant est, ne prend pas juste la reponse de cette formule

Poser une question