Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

allo je met en piece jointe le corrige d'un numero. je ne comlrend pas comment il on fait pour savoir que ( 0,2) etait le sommet. et je comorend pas quel forme de fonction c'est. ( genrale, canonique ou factorisée)

IMG_7299.jpeg

merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 4 • 7m

    Salut,

    le +2 dans ta règle correspond au paramètre k, et comme il n'y a pas de paramètre h, ce dernier correspond à 0. Tu as donc le point (0,2) qui représente le sommet

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut!


    Tout d'abord, voici les trois formes d'écriture d'une fonction polynomiale de degrés 2 :

    Canonique :

    image.png


    Factorisée :

    image.png


    Générale :

    image.png


    Nous avons la règle :

    image.png

    Ce n'est clairement pas une forme factorisée, puisque nous avons la variable x qu'une seule fois. Nous pouvons dire que cette règle est sous forme générale OU canonique, les deux formes s'appliquent.

    On peut dire qu'elle est sous forme générale, car :

    $$ f(x) = \frac{1}{3}x^2 + 0x + 2=\frac{x^2}{3}+2$$


    et sous forme canonique, puisque :

    $$f(x)=\frac{1}{3}(x-0)^2+2=\frac{x^2}{3}+2$$


    De plus, le sommet est donné par les paramètres (h, k). Ainsi, si nous nous prenons la forme canonique de l'équation, on trouve que h=0 et k=2, donc le sommet est au point (0, 2).


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

  • Options
    7m

    ta fonction est sous la formef(x) = ax^2 + bx + c et le parametre b est égal a 0.

    tu peux trouver le sommet (h,k) grace a ces formules:

    h (coordonnée en x du sommet) : -b/(2*a)

    k (coordonnée en y du sommet): (4*a*c - b^2)/(4*a)

Poser une question