Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

Allô :) pouvez-vous m'aider et m'expliquer comment tracer la droite des fonctions suivantes s.v.p. ?

Premièrement, une fonction avec une variation sur fraction, comme celle-ci :

image.png

Pour l'ordonnée à l'origine, je sais que c'est -4, mais pour la pente j'ai un peu de misère. Dois-je diviser le numérateur par le dénominateur pour connaître la pente ? Comment placer les points aux bons endroits ? Merci !

La deuxième sorte de fonction est tout simplement une fonction de variation x (ou -x dans ce cas). Si je n'ai que cette formule pour tracer une droite, comment trouver sa variation et placer les points ???

image.png

Merci beaucoup de répondre à mes questions !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    7m


    Ou encore tu sais qu'une droite peut toujours être exprimée sous la forme

    y = mx + b

    où m est la pente et b est l'ordonnée à l'origine

    dans tes exemples

    • la droite en bleu a une pente m = -8/5 = -1.8 négative donc quand x augmente y diminue et
    • l'ordonnée à l'origine est -4 donc la droite croise l'axe des y à -4 quand x = 0 tu as donc un premier point (0, -4)
    • pour tracer une droite tu n'as besoin que de deux points, tu en prends un facile. Moi souvent je vais trouver le y pour lequel y = 0 (c'est-à-dire l'abscisse à l'origine)
    • pour la droite en bleu 0 = -8x/5 -4 => x = -20/8 = -5/2 = -2.5 et un deuxième point est (-2.5, 0)


    • la droite en orange a pour pente m = -1 (une autre pente négative) et pour ordonnée à l'origine + 1
    • un premier point est donc (0,1)
    • un deuxième pourrait être 0 = -x + 1 => x= 1 et ton deuxième point est (1, 0)
  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut :D

    Le plus simple serait de te construire une table de valeurs. Tu prends, par exemple, une dizaine de valeurs de x, comme -10, -5, 0, 5, 10, etc., et tu calcules chaque y correspondant. Ensuite, grâce à ces coordonnées de points, tu peux créer une graphique, puis relier les points entre eux pour tracer la droite.

    Montre-nous comment ça avance. :) À tout de suite :D

Poser une question