Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

Trouver le M+N=-5 et MxN=12


Dans le probleme X exp3 - 5x exp2 +12\ x-2

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    7m October 2023 modifié

    @@@

    On ne peut pas utiliser la méthode produit-somme car le numérateur n est pas un polynôme du second degré.

    Il faut faire une division par crochet.

    La réponse est x²-3x-6.

    Voilà !

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-division-d-une-expression-algebrique-par-un-bi-m1532

  • Options
    7m

    le problème de M, N à été bien explique par Katia K, je peux te proposer une autre solution par substitution

    M+N=5 MN=12 (1)

    N=5-M , MN=12

    N=5-M , M(5-M)=12

    N=5-M , 5M-M²-12=0

    N=5-M, M²-5M+12=0

    équation du seconde degré en M, si on arrive a trouver les solutions en M on va trouver les valeurs N correspondantes N=5-M.

    delta=(-5)²-4 1 12=25-48=-23 négatif

    delta négatif

    l'équation du second degrés n'as pas de racines en M, notre système d'équations (1) n'as pas de solutions.

    Ce problème est connu sous la forme de la somme et du produit de deux nombres réels

    existe-t-il deux nombres réels x et y tels que

    x+y=S et xy=P--- S et P nombres réels donnés

    la résolution de ce système revient à résoudre

    y=S-x xy=P

    x(S-x)=P --- xS-x²-P=0 --- x²-Sx+P=0

    équation du seconde degré

    delta=(S²-4P) le nombre de solutions en x dépend du signe de S²-4P.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut!


    Je ne suis pas sûre de bien comprendre ton problème.

    Si tu as les deux équations M+N=-5 et MxN=12 et que tu essaies de résoudre un système d'équations pour trouver la valeur des variables M et N, il n'y aura pas de réponse.

    En effet, si nous prenons M=y et N=x, on peut déterminer que l'équation M+N=-5 (donc M=-5-N donc y=-5-x) représente une droite dont la pente est -1 et l'ordonnée à l'origine est -5, et MxN=12 (donc M=12/N donc y=12/x) représente une fonction rationnelle. Il n'y a aucun point d'intersection entre ces deux fonctions, d'où le fait qu'il n'y a pas de réponse au système d'équations.

    image.png


    En ce qui concerne la suite de ta question, je ne l'ai pas comprise, pourrais-tu nous réécrire en nous fournissant plus de détails et/ou une photo du problème en question? Il sera ainsi plus facile pour nous de te venir en aide.


    J'attends de tes nouvelles! :)

Poser une question