Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

Bonjour Alloprof !

Pouvez-vous m'aidez à mieux comprendre comment effectuer un écart à la moyenne s.v.p. je crois que je n'ai pas compris quelque chose ?

Voici ce que je sais :

Si je veux calculer les écarts à la moyenne de la distribution suivante : 40, 60, 50, 40, 75, je commence par calculer la moyenne de la distribution = 53. Puis, je calcule l'écart à la moyenne des valeurs de la distribution de cette manière (ex. avec la première valeur) : 53-40 = 13. Donc, l'écart à la moyenne de cette valeur serait de 13.

Comme ça, ça semble très facile, mais pour l’exercice suivant, je suis perdue, on dirait que je ne dois pas faire la même chose que pour l'exemple ci-dessus... Voici un tableau de ce que je ne comprends pas :

image.png

Pour ce qui est de la moyenne pondérée, c'est facile, je multiplie l'écart à la moyenne d'une valeur par son effectif. Ce que je ne comprends pas, c'est comment les écarts à la moyenne se trouve dans l'exemple ci-dessus ?

Si j'utilise mes connaissances actuelles à ce sujet, je calculerait la moyenne des produits = 20,4. Puis je calculerait l'écart à la moyenne d'un produit (par exemple le produit de valeur 5) = 20,4-5 = 15,4. Donc, l'écart à la moyenne de cette valeur serait de 15,4. Mais le tableau indique que la réponse est plutôt 1,914 !?

Dans ces cas-ci, comment trouver les écarts à la moyenne ? Aidez-moi s.v.p. !

Merci beaucoup d'avance ! :-)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    7m


    Je crois que tu as eu des problèmes à interpréter ton tableau. J'y ai ajouté quelques éléments pour t'aider.

    image.png


  • Options
    Secondaire 4 • 7m

    Ses tres simple regarde

    L'ÉCART À LA MOYENNE


    Exemple. La moyenne des résultats à un examen de mathématique est 75. Un élève a obtenu une note de 60. Son écart à la moyenne est donc 15, soit |60 – 75| = 15.

    Elle est calculée comme suit: [(nombre au moment ultérieur ÷ nombre au moment antérieur) — 1] × 100

    écart_moyenne


Poser une question