Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 7m

Bonjour, j'ai de la difficulté à différencier le ppcm et le pgcd, pourriez vous m'expliquer ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 1 • 7m

    Bonsoir PoissonCandide!

    Le plus petit commun multiple (PPCM) est un multiple qui est commun à deux ou à plusieurs nombres. Des nombres peuvent avoir plus d'un multiple en commun, mais le PPCM ne désigne que le plus petit d'entre eux. Il est toujours différent de 0. 

    Le plus grand commun diviseur (PGCD) est un diviseur qui est commun à deux ou à plusieurs nombres. Des nombres peuvent avoir plus d’un diviseur commun, mais le PGCD ne désigne que le plus grand d’entre eux. 


    Je te conseille d'écouter ces vidéos si tu n'est pas sûr d'avoir compris:

    Voici des exercices que tu peux adapter selon ton niveau: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exercices-interactifs/exercice-sur-le-ppcm-et-le-pgcd

    image.png

    Bon travail!

    LapinRose4504

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonsoir PoissonCandide2730, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Le Plus Petit Commun Multiple (PPCM) de deux ou plusieurs nombres est le plus petit entier naturel différent de zéro qui est à la fois multiple de tous ces nombres. Parallèlement, le Plus Grand Commun Diviseur (PGCD) entre deux nombres ou plus est le plus grand entier naturel qui divise simultanément tous ces nombres.


    Cela étant dit, afin de revoir ces définitions, visionner des vidéos explicatives, voir des exemples et faire des exercices, je t’invite à cliquer sur les liens ci-dessous. 



    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions ! 

    Bonne étude ! 

    À bientôt ! 

    Émilie

Poser une question