Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 7m

Bonjour,

j'ai de la difficulte a deceler dans quelle situation je dois faire le PPCM sans qu'il soit clairement mentionne

mon truc c'est que c'est souvent trouver quand 2 individus ou choses se trouvent simultanement a un point en sachant la frequence a laquelle il passe a un point.


mais dans trouver le plus petit carre pouvant etre creer avec des dimensions donnes je comprend pas pourquoi il faut utiliser le ppcm pour trouver la reponse dans cette situation


merci:)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 7m

    Bonjour.

    Une des situations te demandant de faire appel au ppcm lorsque tu dois trouver le plus petit carré possible à faire avec des dimensions données serait si une dimension était disponible pour 1, 2 ou 3 côtés seulement, plutôt que les 4, et si une autre dimension était disponible pour les côtés manquants.

    Dans ce cas-là, tu dois te rappeller que les 4 côtés d'un carré sont égaux. Il faut donc arriver à la même longueur avec chacune de tes dimensions. Tu dois donc faire le ppcm avec tes dimensions, puisque tu peux seulement les multiplier.

    Par exemple, si deux côtés du carré peuvent être construits avec des dimensions de 8 cm et deux autres côtés, avec des dimensions de 12 cm, tu peux trouver le ppcm de 8 et 12 (ici 24), ce qui serait le plus petit côté possible pour un carré, avec 2 segments de 12 cm pour deux côtés et 3 segments de 8 cm pour les deux autres côtés.

    J'espère que ça répond à ta question, sinon n'hésite pas à réutiliser la zone d'entraide.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut :D

    On peut utiliser le PPCM dans divers contextes. En voici quelques uns.

    • Pour trouver le plus petit dénominateur commun lorsqu'on additionne ou l'on soustrait des fractions.
    • Lorsqu'on a une situation où deux périodes de temps différentes sont mises en comparaison, et que l'on veut déterminer le croisement des deux personnes.

    N'hésite pas à consulter cette fiche pour en savoir plus.

    À bientôt :D Passe une belle soirée :)

Poser une question