Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Est ce que c'Est possible de trouver l aire de ce quadrilatere

image.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    6m October 2023 modifié

    Une autre méthode consiste à calculer toutes les coordonnées de tes points À, B, C et D.

    Divises ton quadrilatère en deux triangles calcules les longueurs des côtes et appliques la formule de Héron aux deux triangles.

    Astuce tu as déjà un triangle rectangle en C, ça va simplifier tu ne feras pas de Héron pour lui.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Salut, absolument! Par contre étant donné que ton quadrilatère n'a pas une forme 'standard' comme un trapèze ou un rectangle, l'opération sera un peu fastidieuse avec des notions de sec5. Je te conseille de séparer ton quadrilatère en plusieurs 'zones' trapézoïdales, dont tu peux calculer l'aire. Puis de additionner/soustraire différentes zones afin de finir avec l'aire qui t'intéresse.

    Je te mets en attaché une image qui te montre un exemple de 2 zones que tu pourrais délimiter et je te laisse trouver les autres.

    Bonne chance et n'hésite pas si tu as d'autres questions!

    image.png


  • Options
    6m

    Oui.

    Tu trouves les coordonnées des sommets.

    Tu calcules l aire du rectangle rouge.

    Tu soustrais l aire des 4 triangles rectangles. (jaune)

    image.png


  • Options
    6m


    Oui c'est possible. Tu peux déterminer les équations des droites (à l'aide de quelques points faciles à identifier) et donc leurs intersections.

    Tu peux diviser le quadrilatère en différentes figures géométriques dont tu peux déterminer l'aire.

    image.png


Poser une question