Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 6m

jayden a 432 cartes a collectionner il veut le faire tirer compte prix de participation si chaque prix est compose du meme nombre de cartes et qu il ne peut y avoir plus de 10 prix combien d'eleves peuvent en gagner un?

trouver toutes le sreponses possibles?

j'ai choisi de faire un pgcd pour cette situation car on cherche le plus grand nombre d eleves qui pourrait gagner un prix.

ma reponse est pgcd( 432, 10) = 2 

car 432= 2x2x2x2x3x3x3

et 10 = 2x5

mais je ne trouve pas de sens que seulemnt 2 eleves peuvent en gagner un prix comm


désolé mais je n’ai pas encore appris avec l’algèbre pour résoudre cette question, cette résolution était dans ma section ppcm et pgcd

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut !

    En fait on cherche le plus grand diviseur de 432 entre 1 et 10. L'arbre des facteurs pourrait aussi t'aider à mieux visualiser les possibilités.



    Par exemple, 2 peut en effet diviser 432 en 2\(\times\)216. Tu peux continuer ainsi pour factoriser et trouver le plus grand diviseur entre 1 et 10. Tu peux aussi partir du haut et y aller par essai-erreur. Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question