Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonsoir,

J’aurais besoin d’aide avec une question de math. Ici, j’ai trouvé les équations des deux lignes opposés de la fonction absolue puis j’ai trouvé l’équation de la ligne « Johnny’s shot » pour ensuite trouver le point d’intersection (x,y) avec la lihne qui coupe le « Johnny’s shot ». Mais, mes résultats sont pas très corrected puisque le point d’intersection est à 10.22 mais le sommet de la fonction absolue est à 13.5?? Merci beaucoup!!

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m October 2023 modifié

    Salut!


    Le graphique n'est pas à l'échelle! On n'est donc pas sûr à 100% que le point d'intersection entre la droite de Johnny's shot et la fonction valeur absolue soit sur la seconde branche décroissante de la valeur absolue!

    Tu as calculé le point d'intersection entre la droite de Johnny's shot et la droite -2x+58 (la seconde branche décroissante de la fonction valeur absolue). Ton erreur est donc d'avoir assumé que le point d'intersection est sur la droite -2x+58 (le graphique n'est pas à l'échelle, donc il n'est pas fiable et peut être trompeur, comme c'est le cas ici).

    Il faut plutôt calculer le point d'intersection entre la droite de Johnny's shot y=7x-34 et la fonction valeur absolue y=-2|x-13,5|+31.

    Voici le graphique illustrant la situation :

    image.png

    Notre fonction valeur absolue s'arrête au sommet y=31. En utilisant les règles des droites formant la valeur absolue, on ne prend pas en compte cela (les droites ne s'arrêtent pas à y=31). Le point que tu as trouvé est le point d'intersection entre la droite de Johnny (en vert) et une des droites formant la valeur absolue (en bleu).

    Tu pourrais trouver le point d'intersection entre la droite de Johnny et la droite rouge, la première branche croissante de la fonction valeur absolue. Tu obtiendras la bonne réponse. Cependant, tu devras faire un graphique à l'échelle pour appuyer le fait que le point d'intersection se situe là, et pour prouver que tu n'as pas juste fait une hypothèse comme la première fois. Or, la meilleure démarche reste de trouver tout simplement le point d'intersection entre la droite de Johnny et la fonction valeur absolue.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question