Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Bonjour,

je ne comprend pas trop le red by pop en histoire! Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet?

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour PapillonDynamique,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Voici ce que notre fiche nous dit à ce sujet :

    «Avant 1851, si la population francophone est majoritaire au Canada-Uni, la population du Haut-Canada la dépasse par la suite. Cela s'explique, entre autres, par plusieurs vagues d'immigration provenant de la Grande-Bretagne. Malgré cette hausse démographique, chaque territoire possède le même nombre de sièges à la chambre d'assemblée.

    Les Clear Grits du Haut-Canada réclament alors un nombre de députés proportionnel à la population. George Brown, leur chef, souhaite ainsi limiter le pouvoir du Bas-Canada et des francophones à la chambre d'assemblée. Ce mode de représentation est appelé la représentation proportionnelle ou « Representation by Population » (Rep by Pop).»

    En ce sens, plus une population est nombreuse, plus celle-ci sera représentée proportionnellement par des députés à la Chambre d'Assemblée. En revanche, moins une population est nombreuse, moins il y aura de députés pour la représenter.

    La représentation proportionnelle à la population permet d'éviter la sous-représentation ou la surreprésentation d'une région.

    Si tu souhaites en savoir plus, c'est juste ici :

    Si jamais tu as des questions concernant certains éléments ci-haut, n'hésite pas à nous réécrire! :)

    Marilee

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonjour PapillonDynamique2584,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    D'abord, le rep by pop signifie representation by population, qui veut dire la représentation par la population en français.

    En fait, après 1851, la population anglaise au Canada dépasse la population française. Les anglais sont plus nombreux.

    George Brown, le chef du parti Clear Grit, réclame un nombre de député proportionnel à la poplutation, donc plus de députés anglais que français à la chambre d'assemblée.

    Je te conseille de lire cette fiche afin de mieux comprendre le rep by pop:

    J'espère que cela a pu t'aider.

    Ne lâche pas!

    PommeJuste3931, pro de la zone d'entraide

Poser une question