Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Bonjour,

J’avais eu un problème de math, où on lançait 3 dés et on se demandait le probabilité d’avoir au moins 2 même chiffres.

La réponse donnée était: 1-(5/6)^3=91/216

Cependant, je ne comprends pas la raison de la formule.

Merci beaucoup en avance.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    6m


    Selon moi


    On lance simultanément 3 dés

    chaque dé a six résultats possibles: 1, 2, 3, 4, 5, 6

    En probabilité il est souvent plus facile d'utiliser le complément pour les calculs.

    La probabilité d'avoir au moins 2 chiffres pareils (donc même 3 chiffres pareils)

    = 1 - probabilité de n'avoir aucun chiffre pareil (juste des chiffres différents)

    = 1 - (6.5.4)/(6.6.6)= 1 - 120/216

    En effet chaque dé a 6 résultats possibles, donc l'ensemble des résultats possibles est 6.6.6 = 216

    Les résultats favorables ici, pour qu'aucun chiffre soit répété est 6 le premier dé mais 5 le deuxième pour ne pas avoir le même chiffre et 4 pour le troisième.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m 27 Jan modifié

    Salut !

    Il existe plusieurs manières de déterminer une probabilité.



    Tu peux utiliser diagramme en arbre. Il s'agit de la méthode la plus simple. À partir de cet arbre, tu additionnes les probabilités qui vérifient ton énoncé.

    Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question