Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 6m

bonsoir,

j'ai de la difficulté à comprendre la différence en l'union et l'intersection liés aux ensemble. J'ai regarder les explication mais je n'arrive toujours pas a comprendre. Aurait-il une autre manière de l'expliquer?

Merci! :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut!


    L'intersection de deux ensembles signifie que l'on garde ce que les deux ensembles ont en commun.

    L'union de deux ensembles signifie qu'on prend l'intégralité de ces deux ensembles, on prend toutes les valeurs appartenant à l'ensemble A et toutes les valeurs appartenant à l'ensemble B.

    Attention, lorsqu'on calcule l'union de deux ensemble, il ne faut pas oublier de soustraire la partie qu'ils ont en commun (leur intersection), puisque sinon, on additionnera cette partie deux fois. Donc, l'union de A et B (A∪B) donne A + B - (A∩B).

    Voici quelques exemples :

    image.png
    image.png
    image.png


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'intersection et l'union d'ensembles | Secondaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question