Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

allo! j'ai pose un question hier et finanalement ca m'a pas aide

je ne comprend pas comment trouver le point d'intersection dans le probleme suivant. je comprend pas le truc de x= y et je sais pas ce que trouver la valeur de x va m'aider a trouver le point de rencontre merci

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    6m

    @radis

    l ordonnée à l origine de la fonction f est le zéro de la réciproque et

    le zéro de la fonction f est l ordonnée à l origine de la réciproque.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m October 2023 modifié

    Salut!


    Tu as une première droite \(y_{1}=ax+b\) et une seconde droite \(y_{2}=ax+b\).

    Le point de rencontre des deux droites est un point appartenant à la fois à la première droite et à la seconde droite. Donc, il y a un couple \((x_{1},y_{1})\)de la droite \(y_{1}\) et un couple \((x_{2},y_{2})\) de la droite \(y_{2}\) qui seront identiques. En d'autres mots, on a \((x_{1},y_{1}) = (x_{2},y_{2})\).

    Pour trouver ce couple identique, on doit évaluer \(y_{1}=y_{2}\), c'est-à-dire chercher la valeur de \(x\) qui permet d'obtenir des \(y\) identiques. Par exemple, si on a les droites \(y_{1}=x+3\) et \(y_{2}=2x-1\), alors on doit résoudre ceci pour trouver leur point d'intersection :

    $$ y_{1}=y_{2}$$

    $$ x+3=2x-1$$

    On résout l'équation en additionnant nos termes semblables et nos constantes :

    $$ x+3+1=2x-1+1$$

    $$ x+4=2x$$

    $$ x+4-x=2x-x$$

    $$ 4=x$$

    On trouve ainsi que la coordonnée en x du point d'intersection est 4. On peut maintenant remplacer x par 4 dans une de nos deux règles pour trouver la coordonnée en y du point d'intersection.

    Voici une fiche justement sur cette notion qui présente plusieurs exemples : La résolution de systèmes d'équations linéaires | Secondaire | Alloprof


    De plus, je ne vois pas le début du premier problème, mais si l'équation de la réciproque est f(x)'=x+1, alors son ordonnée à l'origine est 1, et non ½ (l'ordonnée à l'origine est la valeur de y lorsque x=0, elle est donnée par le paramètre b dans la règle y=ax+b).

    image.png


    Je ne vois pas aussi la règle de la fonction initiale, mais si tu as trouvé une réciproque de f(x)'=x+1 et qu'il s'agit bien de la bonne réponse, alors je devine que la fonction initiale est f(x)=x-1. Donc, l'ordonnée à l'origine est bien -1, mais son zéro n'est pas ½. Le zéro est la valeur de x lorsque y=0. Tu dois donc résoudre l'équation 0=x-1 pour trouver le zéro de la fonction initiale.

    image.png


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question