Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

L'école de la montée compte 800 élèves. Un service de cafétéria Sert chaque midi des assiettes et des repas complets. Une assiette coûte 4$ à préparer et un repas complet 5$. Au minimum, 15% des élèves mangent à la cafeteria chaque midi. On y Sert quotidiennement 100 assiettes au maximum et au plus, 90 repas complets. Combien d’assiettes et de repas complets le responsable de la cafétéria doit-il préparer S'il veut minimiser les dépenses tout en répondant à la demande?

stp quelqu’un peut m’aider je comprend rien 😭

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    6m 16 Feb modifié

    Bonjour,

    Voici mes indices.


    Il faut dégager les informations importantes.

    Soit x = le nombre d'assiettes servies chaque midi et y = le nombre de repas.

    • 0 ≤ x ≤ 100
    • 0 ≤ y ≤ 90
    • au moins 15% des 800 élèves mangent à la cafétéria chaque midi => x + y ≥ ?
    • coûts : 4$/assiette, 5$/repas

    On veut trouver x et y qui minimisent la somme des coûts (assiettes et repas) avec les contraintes mentionnées plus haut.

    Tu dois faire ton polygone de contraintes, trouver les sommets, évaluer celui qui minimise les coûts.

    À bientôt!

Poser une question