Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 6m

Bonjour, j’ai une question sur une problème de mathématique. Alors, mon prof m’a envoyé les réponses mais je ne comprendre pas comment est-ce qu’on a eu ce réponse là. Aidez moi, s’il vous plaît.

IMG_0309.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut!


    L'étendue est la différence entre la plus grande donnée et la plus petite donnée.

    image.png

    Par exemple, si on a la distribution :

    7, 8, 10, 11, 12, 11, 10, 9, 6, 4, 3, 2, 0, -1, -3, -4, -5, -4, -3, -2, 0, 1, 2, 3

    On sait que la plus grande valeur est 12 (max), et la plus petite valeur est -5 (min). L'étendue sera donc E = max - min = 12 - -5 = 17


    Dans ton numéro, on cherche la valeur de ? qui permettra d'obtenir une étendue de 15. On sait que ? est nécessairement un max ou un min, puisque si ce n'était ni un max ni un min, juste un nombre intermédiaire, alors l'étendue ne pourrait pas être de 15, puisque le max actuel est -5 et le min est -10, ce qui donne une étendue de E= max - min = -5 - -10 = 5, et non 15. Donc, on sait que ? est un max ou un min.

    Si ? est un max, alors le min serait -10 (il s'agit de la plus petite valeur, attention -10 est plus petit que -5). En appliquant la formule de l'étendue, on a :

    E = max - min

    15 = ? - -10

    ? = 5


    De plus, si ? est un min, alors le max serait -5 (la plus grande valeur de la distribution). En appliquant la formule de l'étendue, on a :

    E = max - min

    15 = -5 - ?

    ? = -20


    On a ainsi trouvé nos deux valeurs de ? qui permettent d'obtenir une étendue de 15. Il ne te reste plus qu'à trouver la moyenne de la distribution pour chacune de ces valeurs.


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'étendue | Secondaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

  • Options
    6m

    cherche l'étendue de la distribution tu verra il y a plein de bonne video explicative.bonne chance

Poser une question