Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 6m

Vous avez déjà répondu à cette question mais le corrigé du manuel de classe Horizon mathématiques secondaire 3 et une page sur votre site semblent induire à une certaine confusion.


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    6m October 2023 modifié

    Pour le tableau et le graphique, effectivement tu avais entièrement raison y c'est f(x) et c'est aussi g(x).

    et l'explication on écrit toujours une fonction de la forme y=x est fausse.

    Il faut retenir une chose

    y=f(x), y=g(x)

    y c'est la valeur qu'on va tracer sur l'axe vertical du graphique et x c'est la valeur qu'on va tracer sur l'axe horizontal du graphique.

    l'explication de Kevin H du pdf est correcte

  • Options
    6m October 2023 modifié


    image.png

    dans ta question problème 20 évaluer f(x) pour x=8

    Démarche 1

    est incorrecte

    f(x)=6(8)-12

    tu as déjà fixé la valeur de x à 8

    donc tu n'écriras pas f(x) mais f(8) paracerque  à partir de cet instant x  à la valeur 8 et n'est plus variable.

    l'écriture correcte est

    f(x)=6(x)-12 pour toute variable x

    on a fixé x=8 alors

    f(8)=6(8)-12

    f(8)=36

    Démarche 2

    f(x) veut dire la valeur de y , mais dans l'énoncé on ne dit pas que y=8 on dit x=8.


    Dans les fonctions tu as deux types de problèmes

    Premier type de problèmes: on fixe la valeur de x=b et on demande de calculer la valeur de y ou f(b). On dit que on calcule l'image de b par la fonction f(x)

    Deuxième type de problème on te donne une valeur de y= C ou f(x)=C et on te demandes de chercher la valeur de x pour la quelle f(x)=C

    Ca revient à résoudre l'équation en x: f(x)=C

    On dit que on recherche l'antécédent x, de la fonction f(x) qui donne f(x)=C.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour à vous!

    Merci d'avoir utilisé la Zone d'Entraide!

    En fait, quand le manuel mentionne que f(x)=4, on devrait plutôt remplacer tout f(x) par 4. Voici un exemple:

    f(x) = 6x-12

    4 = 6x-12

    Comme on mentionne que f(x) est l'équivalent de y, on doit le considérer comme une seule entité! Si on écrivait f(4), on impliquerait que le x équivaut à 4.

    J'espère que ça vous aura éclairé!

    Bonne soirée! :)

    Ariane

  • Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Allô :)

    Pour la question #20, on cherche la valeur de f(x) (ou y) si x=8. On écrit f(8) pour indiquer qu'on remplacera x par 8.

    Pour la question #21, on cherche la valeur de x si f(x) (ou y) égale 4. On doit donc isoler x.

    En a) on aura:

    f(x) = 6x-1

    4 = 6x-1

    5= 6x

    5/6 = x

    Voilà, j'espère que c'est plus clair. Je vais aller vérifier sur notre site pour m'assurer qu'on donne une bonne explication.

Poser une question