Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m


Élève nom corrigé.jpg


J’ai terminé un problème et je dois en faire deux autres qui se ressemblent beaucoup, alors je voudrais m’assurer que j’ai bien fait les calculs avant de continuer, est-ce vous pouvez me dire si c’est bien? (Inéquations bonnes, fonction objectif adéquate, etc…)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut!


    Ta démarche est excellente dans l'ensemble, et tu sembles avoir bien compris la notion. Cependant, tu as une petite erreur qui change tout. Tu n'as pas la bonne inéquation ici :

    image.png


    L'énoncé "il vend au plus 3 fois plus de casquettes bleues que de casquettes rouges" peut être traduit en l'inéquation y ≤  3x et non y≥3x (ou 3x≤ y). Le nombre de casquettes bleues y doit être PLUS PETIT OU ÉGAL au triple du nombre de casquettes rouges x, puisqu'on utilise le terme "au plus".


    Avec la bonne inéquation, on a alors la région-solution suivante :

    image.png


    Le reste de ta démarche est bon, n'oublie juste pas de présenter ta réponse finale, soit le nombre de casquettes de chaque couleur à vendre, donc les coordonnées du point A (selon ta démarche).

    Or, puisque tu n'avais pas la bonne région-solution, le point A n'est pas un sommet du polygone de contraintes. Tu as donc deux autres points à trouver, et tu devras vérifier lequel des 4 sommets maximise le profit z.

    image.png


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question