Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 6m

c'est quoi le cratère géant de Batagaika en Sibérie?

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Primaire 6 • 6m 21 Feb modifié

    Le vaste cratère de Batagay en Sibérie orientale trouve son origine dans l'érosion d'un sol mis à nu par la déforestation dans les années 1940. La fonte accentuée du permafrost à ce niveau a créé cette dépression vertigineuse, aujourd'hui scrutée en détail par des scientifiques

    Cette définition a été trouvée sur le site internet suivant:

    https://www.geo.fr/environnement/siberie-cratere-batagay-vaste-depression-permafrost-surnommee-porte-vers-outre-monde-thermokarst-pergelisol-215923#:~:text=Le%20vaste%20crat%C3%A8re%20de%20Batagay,en%20d%C3%A9tail%20par%20des%20scientifiques.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour GijuIntergalactique,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Voici quelques informations au sujet de ce cratère:

    Ce cratère, aussi grand que 145 terrains de football, s'est formé en raison de la déforestation des années 1940 en Russie, ce qui a provoqué de l'érosion et par le fait même, la fonte du pergélisol.


    L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des glaciers ou la température.

    ​Le pergélisol est un type de sol qui se maintient constamment à une température égale ou inférieure à 0°C durant au moins deux années consécutives. Il est donc gelé en permanence pendant cette période de temps.

    Si tu souhaites en savoir plus, je te suggère de jeter un coup d'oeil à cet article.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Primaire 6 • 6m

    Salut,

    j’ai trouver cette petite expliquation, j’espère qu’elle vas t’aider:

    IMG_0170.jpeg

    Bon courage!!!

Poser une question